PARTAGER

D’après les informations contenues dans un brouillon de projet budgétaire analysé par The Verge, le gouvernement américain se prépare à mettre fin au financement de la station spatiale internationale d’ici l’année 2025.

La fin du financement de la station spatiale internationale ?

The Verge a donc révélé l’intention prochaine du gouvernement américain de cesser le financement de la station spatiale internationale. Les enjeux d’une telle décision sont très importants. Sans l’ISS, les astronautes ne disposeront d’aucune plateforme spatiale à grande échelle. Ils en ont besoin pour effectuer les différentes missions qui leur sont confiées.

iss
Crédit photo : wikimedia.commons

Les astronautes resteraient alors bloqués sur la Terre jusqu’à ce que l’agence spatiale américaine (la NASA) parvienne à développer des engins capables de voyager sur de longues distances. Les grandes lignes de ce projet étonnant seront définitives le 12 février prochain. Par ailleurs, deux sources proches de ce délicat dossier ont révélé à The Verge qu’il est peu probable que le projet prenne une autre tournure.

L’ISS : un projet âgé de plus de vingt ans

Le programme lié à la station spatiale internationale est déjà vieux de plus de vingt ans. Il a coûté entre 3 et 4 milliards de dollars par an à la NASA. Le gouvernement américain y a investi plus de 87 milliards de dollars. L’agence spatiale avait confirmé sa capacité à la financer jusqu’en 2024 grâce à l’extension du programme permise par l’administration Obama en 2014. Désormais, la NASA se retrouve en grande difficulté et cherche des solutions.

iss
ISS – Crédit photo : wikipedia.org

Le gouvernement Trump pense ainsi à mettre fin au financement déjà prolongé par l’investiture précédente dès 2025. Si les professionnels du domaine parviennent à créer des modules en basse orbite, ils permettront une bonne transition avant l’échéance de 2024. Néanmoins, cela représente un défi de taille qui devra être réalisé en un temps très limité.

Source :

Kulturegeek