PARTAGER

Annoncé à la dernière minute, le premier lancement de la fusée Falcon Heavy créée par Space X est une franche réussite !

Lancement réussi pour la fusée la plus puissante au monde

Le mardi 6 février 2018, la fusée Falcon Heavy a pris son tout premier envol sans encombre. Décrite comme étant « la plus puissante au monde », elle a pour projet de mener des missions de transport en direction de la Lune, mais également de Mars. Elon Musk savait que les risques étaient élevés pour ce lancement. La fusée n’avait effectué que des tests statiques (allumage des moteurs au sol). Beaucoup de facteurs auraient pu causer l’explosion de l’engin.

Le lancement de Falcon Heavy en vidéo :

Pourtant, c’est avec les yeux de millions de personnes rivés sur elle que Falcon Heavy s’est détachée du sol. À son bord se trouvait une Tesla Roadster de couleur rouge cerise. Un mannequin portant un scaphandre spatial développé par Space X était au volant. Et pour un rendu encore plus spectaculaire, Space Oddity de David Bowie était joué à l’intérieur de la voiture et aura servi de fond sonore au lancement.

Un pas de plus vers Mars

Avec la fusée Falcon Heavy, la Nasa n’aura donc plus besoin d’utiliser le vaisseau Soyouz appartenant à la Russie. Depuis la fin du programme spatial en 2011, l’agence américaine était contrainte de faire appel aux Russes pour envoyer des hommes dans l’espace. Pour Space X, l’enjeu est de taille. La société a d’ores et déjà signé un contrat avec la Nasa pour alimenter la Station spatiale internationale. Plus d’un milliard et demi de dollars sont en jeu.

Dans un communiqué, Space X a précisé que Falcon Heavy avait été conçue pour transporter des humains dans l’espace, mais aussi de retrouver la possibilité d’envoyer des équipages vers notre satellite, la Lune, et vers Mars. Elon Musk a précisé qu’un autre projet baptisé « Big Fucking Rocket » devrait venir se charger du transport humain. Cette fusée permettrait à Falcon Heavy de ne transporter que des équipements.

Source :

01Net