Après un passage raté sous le giron de Lenovo, les smartphones Motorola sont de retour sous le nom propre de la marque américaine. Nonobstant le fait que les capitaux soient eux toujours chinois. La marque nous gratifie cette fin de semaine de cinq nouveaux smartphones. Ceux-ci viennent meubler l’entrée et le milieu de gamme. Il s’agit des Moto G6, G6 Play, E5, E5 Plus et E5 Play.

Officialisés en douce hier en fin de soirée par Lenovo, les nouveaux Moto n’ont plus aucun secret pour nous. Voici leurs descriptifs détaillés.

Cinq smartphones, un design commun et toujours aussi peu attrayant

Depuis le rachat en 2014 par Lenovo de la filiale mobile de Motorola, les smartphones de la gamme Moto jouissent de la même apparence. La firme se contente allègrement de modifier peu d’éléments du design à chaque nouvelle itération.

Tous les nouveaux Moto 2018 jouissent de la même apparence – Crédits photo : YouTube

Cette année encore, les Moto G6, G6 Play, E5, E5 Plus et E5 Play de Lenovo nous proposent la même tarte esthétique que leurs prédécesseurs, faite à base de matériaux bas de gamme imitant de l’aluminium. Les façades étant elles par contre faites de verre. Le design caractéristique des Moto sous l’ère Lenovo ne change que très peu cette année, vous l’aurez compris.

Cependant, les Moto G6 et G6 Play permettent à Lenovo de proposer une nouvelle palette de couleurs. Comprenant notamment de l’indigo, de l’or, du noir, du gris et de l’or rose.

Moto G6 : le plus puissant du club des cinq

Le Moto G6 est le plus intéressant de la nouvelle cuvée de Lenovo. Ce smartphone qui se décline sous des traits connus du G5 arbore un châssis de 153,8 x 72,3 x 8,3 mm pour un poids contenu de 167 g. Il s’agit donc d’un terminal très compact.

Il est dans un autre registre animé par une puce Snapdragon 450, à laquelle Lenovo a eu la bonne idée d’adjoindre 3 ou 4 Go de mémoire de fonctionnement et 32 ou 64 Go de stockage interne, extensibles. Le Moto G6 tourne sous Android 8.0 Oreo, et les aficionados de la marque ne sont pas sans savoir que Lenovo propose l’OS mobile de Google dans son plus simple appareil, dépourvu de surcouche.

Lenovo dévoile le Moto G6 – Crédits photo : Lenovo

Le terminal dispose entre autres d’un immense écran de 5,7 pouces. Celui-ci est défini en 2 160 x 1 080 pixels pour une densité de 424 ppp. Cet écran donnera à l’utilisateur la possibilité d’admirer les clichés réalisés avec le double capteur photo dorsal ou l’unique frontal. Le double dorsal lâche 12 + 5 millions de pixels et l’unique frontal 8 millions.

Le Moto G6 est alimenté par une batterie de 3 000 mAh de capacité. Cette dernière pourra être rechargée soit par recharge normale, soit par recharge rapide, via le port USB-C. Par ailleurs, le Moto G6 est équipé d’un scanner d’empreintes digitales situé au dos. Le reste de sa fiche technique étant meublé par les outils habituels de communication sans fil.

Moto G6 Play : pour les fans de multimédia à prix riquiqui

Le Moto G6 Play partage en grande partie la fiche technique du Moto G6. Lenovo y propose un processeur Snapdragon 430 de Qualcomm. Ainsi que 3 Go de mémoire RAM et 32 de stockage, extensibles. L’écran de la bête fait une diagonale de 5,7 pouces elle aussi, pour une définition de 2 160 x 1 080 pixels à tout casser.

Le smartphone de 154,4 x 72,2 x 9 mm pesant 175 g tourne sous Android 8.0 Oreo. Il est également alimenté par 4 000 mAh. Et sur le plan photo, le Moto G6 Play est doté d’une seule optique à l’arrière comme à l’avant. 13 millions de pixels au dos et 8 millions à l’avant.

Bluetooth, WiFi, 4G LTE – entre autres éléments – complètent la fiche technique.

Moto E5 : les primo-utilisateurs de smartphones sont servis

Cela peut surprendre, mais il existe des utilisateurs ne disposant à ce jour pas encore de smartphone. Et Lenovo a pensé à ces derniers. La marque leur propose le Moto E5. Un smartphone entrée de gamme qui saura leur fournir tout l’attirail des téléphones modernes à prix mini.

Ce smartphone de 154,4 x 72,2 x 8,95 mm pesant 174 g embarque de ce fait un processeur Snapdragon 425 de Qualcomm. Associé à 2 Go de mémoire de fonctionnement et 16 de stockage interne, extensibles.

Les Moto E5 et E5 Plus – Crédits photo : Lenovo

Le terminal qui tourne sous Android 8.0 Oreo dispose par ailleurs d’une immense dalle tactile de 5,7 pouces, de type IPS LCD et au format 18:9. De définition HD+ à raison de 1 440 x 720 pixels. Deux capteurs photo complètent l’assortiment. Un de 13 millions de pixels à l’arrière et l’autre en façade, de 5 millions de pixels.

Concernant les technologies inédites embarquées, le Moto E5 dispose d’un lecteur d’empreintes digitales situé au dos de l’appareil. Il est entre autres alimenté par 4 000 mAh de batterie au lithium-ion, qu’on pourra aisément recharger via le port USB Type-C. Le smartphone jouit de la fonction de recharge rapide et dispose de tous les outils usuels de communication sans fil. Bluetooth, WiFi et 4G LTE en tête.

Moto E5 Plus : pour un peu plus que de l’entrée de gamme

Lenovo sublime son entrée de gamme avec un Moto E5 Plus. Ce smartphone est un Moto E5 en mieux. En effet, il se positionne juste au-dessus du modèle dont il est question plus haut en termes de spécifications techniques.

On y retrouve notamment un processeur Snapdragon 435 couplé à 2 Go de RAM toujours mais cette fois-ci à 32 Go de stockage interne, extensibles. Le Moto E5 Plus arbore fièrement un écran de 6 pouces IPS LCD toujours au format 18:9 et défini en 1 440 x 720 pixels. Pour une densité de 269 ppp.

Le Moto E5 Plus- Crédits photo : Lenovo

Alimenté par une colossale batterie de 5 000 mAh qu’on pourra recharger grâce au port USB-C, le Moto E5 Plus dispose lui aussi de l’arsenal d’outils de communication sans fil de son cadet. Soit Bluetooth, WiFi, 4G LTE.

Le terminal dispose d’une seule optique à l’arrière, qui claque 12 millions de pixels, accompagnée d’un flash LED. Le capteur photo avant se contentant de 5 millions de pixels. Toujours au rang des fonctionnalités inédites, le Moto E5 Plus dispose au dos d’un capteur d’empreintes digitales.

Pas mal pour uns smartphone de 160,9 x 75,3 x 9,4 mm et pesant 200 g.

Moto E5 Play : de l’entrée de gamme bourré de fonctions multimédias

Le Moto E5 Play est le petit poucet de l’entrée de gamme de Lenovo cette année. Il jouit d’une fiche technique s’inspirant grandement de celles des Moto E5 et E5 Plus. Quelques différences sont tout de même à noter.

Le Moto E5 Play est animé par le même processeur que le E5, soit le Snapdragon 425. Il est également doté de la même quantité de mémoire vive. 2 Go couplés à 16 Go de stockage interne, extensibles. Un capteur d’empreintes digitales assure la sécurité du smartphone qui tourne sous Android 8.0 Oreo et est alimenté par 2 800 mAh de litium-ion.

Le Moto E5 Play – Crédits photo : Lenovo

L’écran qui fait 5,2 pouces de diagonale est toujours de type LCD IPS et au format 18:9. Il détient également la même résolution HD+ que le Moto E5. Les seules différences entre les deux terminaux se situent au niveau de l’appareil photo. Au dos du Moto E5 Play, un capteur photo unique décaisse timidement les 8 millions de pixels, le capteur frontal se contentant de 5 millions.

Pour information le Moto E5 Play se loge dans un châssis monobloc de 151 x 74 x 8,85 mm et pesant 150 g.

Prix et disponibilité des nouveaux Motorola

Les Moto G6, G6 Play, E5, E5 Plus et E5 Play devraient être disponibles dans les jours à venir dans nos contrées. Les tarifs supposés étant respectivement de 249, 199, 159, 150 et 130 euros. Tarifs susceptibles d’être revus à la hausse ou à la baisse par Lenovo.