PARTAGER

Au lendemain d’un maigre nuage de fumée indiscrète, les nouveaux milieu de gamme de Samsung sont officiels. Les Galaxy A6/A6+ pointent le bout de leur nez dans un marché de plus en plus dominé par des smartphones hors de prix et souvent peu attrayants. Pour consolider son milieu de gamme, le sud-coréen nous livre deux smartphones assez relevés et qui seront disponibles dans peu de temps sur le continent européen.

Galaxy A6/A6+ : un design validé

Samsung nous livre deux smartphones de plus dépourvus d’encoche. Cette liberté esthétique se retrouve sur presque tous les smartphones en 2018, exception faite de ceux de Samsung.

Ces derniers proposent un apparat somme toute bien maîtrisé et validé. Ce dernier s’articule autour de tranches et un dos métalliques, ainsi qu’une façade en verre.

Photo de famille de la nouvelle itération des Galaxy A – Crédits photo : Samsung

Aucune révolution visuelle n’est à signaler, les Galaxy A6/A6+ reprenant l’essentiel des traits physiques de leurs prédécesseurs. Quatre couleurs sont au programme. Or, noir, gris et bleu.

Galaxy A6 : la fiche technique

Comme rapporté par les rumeurs, le Galaxy A6 est un smartphone assez convaincant mais basé sur des composants d’antan. En effet, mesurant 149,9 x 70,8 x 7,7 mm, on y retrouve aux manettes un processeur octo-cœurs de référence non précisée et cadencé à 1,6 GHz.

Le Galaxy A6 vu de face – Crédits photo : Samsung

Ce dernier serait épaulé par 3 ou 4 Go de mémoire RAM contre 32 ou 64 Go de mémoire ROM. Capacité de stockage extensible via le port de cartes mémoires. Le smartphone qui est pour information alimenté par une batterie de 3 000 mAh tourne sous Android 8.0 floqué de la surcouche logicielle Samsung Experience.

Sur le plan de la photographie, le Galaxy A6 n’est pas un bolide. Il permettra cependant de réaliser de belles photographies de souvenir. Le terminal embarque en effet un unique capteur photo dorsal. Ce dernier est doté de 16 millions de pixels et ouvre à f/1.7.

Le Galaxy A6 vu de dos – Crédits photo : Samsung

Du reste on a droit une fois de plus à un appareil soigné qui respire la qualité. Cette impression de finitions premium se fait d’ailleurs plus ressentir en visionnant quelques séquences sur l’écran AMOLED de 5,6 pouces défini en 1 960 x 720 pixels. La connectivité est gérée par les puces usuelles. NFC, Bluetooth, 4G LTE et WiFi.

Galaxy A6+ : la fiche technique

Le Galaxy A6+ est le plus puissant du duo de choc présenté par Samsung pour gérer la bataille du milieu de gamme. Le smartphone se pare de prime abord des éléments de base du Galaxy A6. Soit le form-factor, qu’il associe à des composants d’efficacité non négligeable.

Le smartphone est assez compact. Il ne mesure que 160,2 x 75,7 x 7,9 mm. Il est animé par une puce aux références inconnues, mais contenant selon les dires de Samsung huit cœurs cadencés à 1,8 GHz. Cette puce est mariée à 3 ou 4 Go de mémoire vive là aussi, de même que 32 ou 64 Go de mémoire de stockage extensible.

Le Galaxy A6+ vu de face – Crédits photo : Samsung

L’écran du Galaxy A6+ fait une diagonale de 6 pouces et est défini en FHD+. Soit 2 160 x 1 080 pixels. De type AMOLED là aussi, il jouit d’un format 18:9. C’est surtout sur le pan photographique que le Galaxy A6+ fait beaucoup mieux que l’A6. Il embarque en effet un double capteur dorsal. Associant 16 + 5 millions de pixels, pour le meilleur ou le pire. Le capteur photo frontal propose quant à lui 24 millions de pixels + un flash.

Alimenté par une batterie de 3 500 mAh, le smartphone tourne sous Android 8.0 floqué de la surcouche maison du sud-coréen.

La sécurité avant tout ?

Il est important de rappeler que les Galaxy A6 et A6+ disposent d’un capteur d’empreintes digitales permettant de protéger ses données. Pas de reconnaissance faciale ici.

Disponibles en France

Samsung semble avoir officiellement lancé la campagne européenne de ses deux nouveaux terminaux. Cependant, les Galaxy A6/A6+ ne sont pas encore disponibles en France.

Il se murmure que la firme compte les lancer dans l’Hexagone dans quelques jours. L’on évoque même des tarifs de 309 et 359 euros respectivement pour le Galaxy A6 et le A6+.

Source :

Samsung