PARTAGER

HTC a dévoilé hier en fin de soirée son tout nouveau haut de gamme, le U12+. Smartphone sobre et se classant dans la continuité du U11+ qui connut un succès mitigé en 2017, que nous a concocté le fabricant taïwanais en 2018 ? Ses divisions mobile et design rachetées par Google en janvier dernier, HTC se cherche un souffle neuf qui pourrait bien émaner du U12+ nouvellement annoncé.

Tout sur le HTC 12+, le haut de gamme 2018 de HTC !

HTC U12+ : apparence sommaire et classique, mais efficace

Magnifique. Voilà en un seul mot comment résumer la description de la tunique du HTC U12+. Et on pourrait s’arrêter là. Sans vous dire combien le constructeur a soigné le style désormais devenu identité remarquable de ses haut de gamme.

Le HTC U12+ est officiel, la marque lève le voile sur son haut de gamme le plus abouti à ce jour – Crédits photo : TechGuru via HTC YoutTube

Sans également vous faire savoir que le smartphone est une pure merveille confectionnée à base de métal et de verre. Alliance commune désormais sur ce segment de smartphones, mais sublimée plus que jamais par le U12+ de HTC. En partie grâce à une évolution de son apparence Liquid Design. Nous pourrions aussi nous arrêter là sans souligner le fait que le HTC U12+ dispose d’une ergonomie à couper le souffle et d’une intuitivité poussée à l’extrême grâce à sa surcouche logicielle HTC Sense.

Information capitale à retenir, HTC a réussi à allier utilisabilité, fraîcheur du design, robustesse, élégance et charme, dans un seul et unique smartphone, le U12+. Et ceci sans besoin aucun de recourir à une encoche.

Les trois couleurs du HTC U12+ : Translucent Blue, Ceramic Black et Flame Red – Crédits photo : TechGuru via YouTube

En outre, le U12+ accueille une disposition sommaire des boutons physiques. Soit sur les tranches pour ceux permettant de verrouiller/déverrouiller le smartphone, ou d’ajuster le volume. Au dos, le capteur d’empreintes digitales à ultrasons se positionne en-dessous du double appareil photo disposé à l’horizontale.

Ce petit monstre d’esthétique sera proposé en trois couleurs. Translucent Blue (bleu translucide), Ceramic Black (noir céramique) et Flame Red (rouge flamboyant). Comme illustré dans la capture ci-dessus.

HTC U12+ : un petit détour sous le capot

Son rachat partiel par Google semble avoir offert des ailes à HTC. Le géant taïwanais ose cette année et nous sort le grand jeu avec un smartphone extrêmement bien maîtrisé. On a rarement vu cela dans l’industrie par les temps qui courent.

Le HTC U12+ sous toutes ses coutures – Crédits photo : TechGuru

Plateforme au top grâce notamment au Snapdragon 845 qui l’anime. Le HTC U12+ est doté de huit cœurs hyper véloces et couplés à 6 Go de RAM. Ainsi que 64 ou 128 Go de stockage interne. Stockage extensible jusqu’à 400 Go grâce notamment au port de carte mémoire. HTC a fait l’impasse cette année sur l’OLED, qui est décrié pour sa consommation énergétique.

Du coup, la marque a opté pour un écran Super LCD. Ce dernier au format 19 : 9 fait 6 pouces. Pour une définition monstre culminant à 2 880 x 1 400 pixels. Et une insolente densité de 537 ppp. C’est du jamais vu et il fallait le souligner. Outre sa définition de feu, l’écran du HTC U12+ prend en charge le spectre sRGB, mais aussi le DCI-P3 (gérant la fidélité des couleurs). La plus grosse révolution sur ce smartphone étant l’implémentation du support du HDR 10.

Le tonitruant double capteur photo du HTC U12+ – Crédits photo : TechGuru

Autre petite révolution, cette fois-ci sur le pan photographique. On a droit sur le U12+ à un double capteur photo aussi bien à l’arrière qu’à l’avant du smartphone. Au dos, c’est un couple de 12 + 16 millions de pixels qui se chargera des photographies de base. Tandis que les selfies sont laissés à la charge d’un double capteur de 8 + 8 millions de pixels.

Toujours sous le capot, rugit une batterie de 3 500 mAh. Qui fait tourner la boutique sous Android 8.0 Oreo. La surcouche logicielle HTC Sense UI est dans ce U12+ accompagnée de Edge Sense 2, une fonctionnalité permettant d’user de son terminal sans avoir régulièrement à solliciter l’écran.

HTC U12+ : des fonctionnalités inédites

Comme bon nombre de haut de gamme désormais, le HTC U12+ est lui aussi doté de quelques atouts qui feront de lui l’un des meilleurs flaghips de l’année.

Le capteur d’empreintes digitales du HTC U12+ – Crédits photo : TechGuru

Il n’est pas question comme chez Huawei d’intelligence artificielle. De prime abord, le smartphone dispose d’un lecteur d’empreintes digitales logé au dos. Cependant, il ne s’agit que de l’un des systèmes en charge de la sécurité, puisqu’on retrouve également sur le U12+ un système de reconnaissance faciale.

Les hostilités se poursuivent sur le terrain du son. HTC livre en effet sur son dernier haut de gamme une déclinaison inédite de sa technologie BoomSound. Le géant asiatique offre même avec le smartphone des écouteurs USonic qui sont, pour information, compatibles avec le Bluetooth 24-bit.

Le HTC U12+ au top niveau son – Crédits photo : TechGuru

Parlons enfin d’Edge Sense 2. Il s’agit ni plus ni moins que d’un système permettant d’utiliser beaucoup plus aisément le smartphone. Si Apple avec les gestures logiciels remplaçait les pressions sur le bouton Home sur l’iPhone X.  HTC introduit cette année les gestes sur bouton de verrouillage.

Le résultat est assez intéressant. Il suffit par exemple de toucher le bouton avec insistance pour que Edge Sense 2 réduise la taille de l’interface. Du moins de manière virtuelle. Afin de permettre un usage à une seule main.

L’écran du HTC U12+ – Crédits photo : TechGuru

Enfin, le HTC U12+ est certifié IP68. Il est donc résistant aussi bien à la poussière qu’à l’immersion jusqu’à 1,5 mètre durant 30 minutes.

Où et à combien l’acheter ?

D’ores et déjà lancé sur le marché américain, le HTC U12+ serait normalement disponible à la commercialisation en Europe le 27 juin prochain.

Concernant le nerf de la guerre, le HTC U12+ démarrera à 799 dollars dans sa version de base. Équipée de 6 Go de mémoire vive et 64 de stockage. Et à ce prix, les smartphones de Samsung et Apple ont beaucoup de soucis à se faire.

Acheter le HTC U12+ sur Amazon USA :

Source :

HTC USA

  • Geraline

    Trop d’erreur dans l’article par contre.

    • Kevin

      Bonjour Geraline,

      Et merci dans un premier temps pour votre commentaire qui, est le bienvenu. En effet comme toute oeuvre humaine, l’article en question ne peut que tendre vers la perfection. Ayant pris acte du contenu de votre commentaire, nous aurions souhaité savoir exactement à quel niveau se situent les erreurs en question, afin que nous puissions y remédier et toujours cous proposer du contenu de qualité.

      Merci de nous lire, et à bientôt

      Kevin
      Équipe TechGuru