PARTAGER

Huawei, Honor et Samsung ont ceci en commun que ces trois marques sont à l’avant-garde des technologies liées à l’intelligence artificielle sur smartphone. Tandis que Huawei et sa succursale low-cost Honor usent de l’IA afin d’améliorer le saturation et la vivacité des couleurs des photographies, Samsung par le biais de Bixby son assistant virtuel vocal ouvre divers champs possibles. Dont notamment celui de la reconnaissance d’objets capturés par l’appareil photo d’un smartphone. Pour y mettre un peu d’ordre et proposer la fonctionnalité nativement sur Android, la firme de Mountain View déploie en ce moment Google Lens en France.

Google Lens, quelques exemples d’utilisation

Pour ne pas s’égarer et livrer quelques détails concrets sur l’usage qu’on peut faire de Google Lens, voici une liste non exhaustive. Tout ceci nécessitant bien sûr que l’appareil photo du smartphone sur lequel l’utilisateur se sert de Google Lens soit lancé et qu’un objet soit disposé dans le champ du capteur :

  • Carte de visite : Google Lens capture les informations disposées sur la carte au sein d’un nouveau contact dans le répertoire du terminal.
  • Restaurant : l’application fouille et propose à l’utilisateur la note du restaurant ainsi que des avis utilisateurs.
  • Fleur ou animal : Google Lens livre des informations sur l’espèce et tout ce qui va avec.
  • Livre ou magazine : l’utilisateur peut avoir des informations relatives au livre, son auteur, critiques et avis d’autres lecteurs.

En somme, Google Lens enrichie de manière drastique la façon dont nous interagissons avec notre environnement. L’application nous permettant de savoir tout ou presque de tout ce qui nous entoure.

Comment fonctionne Google Lens ?

La nouvelle fonctionnalité d’Android est nativement installée au sein de l’application photo de la majeure partie des smartphones compatibles avec la dernière version de l’OS mobile de Google.

Reconnaissance de la race d’un chien grâce à Google Lens – Crédits photo : Google

Google Lens se base en fait sur deux éléments pour fonctionner. L’appareil photo et l’intelligence artificielle. Une fois que l’appareil photo d’un terminal filme un objet et que ce dernier est reconnu par Google Lens l’intelligence artificielle fait une recherche au sein de la base de données de Google afin de dénicher des informations sur l’objet filmé et les proposer à l’utilisateur.

La fonctionnalité est également au service de l’écosystème Google puisqu’elle incitera l’utilisateur d’aller toujours plus loin. En suggérant par exemple de regarder une vidéo YouTube dans laquelle ce dernier pourra visualiser le hall ou l’enceinte du restaurant qu’il dont il vient de lire les informations.

Quels smartphones compatibles ?

De prime abord, Google Lens est une fonctionnalité qui s’intègre automatiquement à l’application appareil photo du smartphone. Parmi les smartphones compatibles, on compte notamment les Google Pixel, les Sony Xperia, Nokia, LG, OnePlus, Asus, Xiaomi, Motorola et TCL (Wiko et Archos).

Ces derniers ayant tous en commun de proposer Android le plus souvent dans son plus simple appareil, ou encore, relativement peu modifié.

Source :

Numérama