PARTAGER

LG est en grande difficulté et la marque peine à cacher la panique au sein de ses rangs. Nouvelle preuve d’une politique commerciale assez mal pensée, la marque asiatique vient de dévoiler un énième haut de gamme : le LG V35 ThinQ est officiel. Que propose le nouveau super phone de LG ? Eh bien rien de plus que le G7 ThinQ, mais LG semble obstiné à croire qu’en changer la dénomination peut aider à en vendre des tonnes sur d’autres marchés. Premier en tête, le marché américain.

Nous vous proposons une rapide prise en main du dernier flagship de LG, le V35 ThinQ.

LG V35 ThinQ, comme un air de V30, V30 S et G7 ThinQ sur le plan esthétique

Rien de frais ne transparaît réellement au sujet du design du V35 ThinQ de LG. Le terminal est comme le G7 ThinQ fait de verre et métal. Le dos de l’appareil livre une coque en verre 2.5D à bords très maigrement incurvés, de même que la façade. Les tranches et le châssis du smartphone sont faits de métal. De l’aluminium pour être plus précis.

Voici le LG V30s, et comme on le constate il n’est pas si différent du V35 ThinQ – Crédits photo : LG

La façade du V35 ThinQ ne dispose d’aucun bouton. De plus, les bordures y sont très maîtrisées. On ne voit presque pas les bordures latérales ô combien fines. Les bordures supérieure et inférieure en revanche, pour masquer les capteurs, ont un gabarit assez prononcé. On ne peut pas tout avoir dans la vie, on remerciera du coup LG de nous avoir proposé un smartphone au ratio écran/surface de la façade de plus de 85 %.

Le dos quant à lui ne laisse à découvert que le double capteur photo disposé au centre à l’horizontale. En dessous duquel se trouve le capteur d’empreintes digitales et le nom de version du modèle. Les tranches n’accueillent de leur côté que les boutons verrouillage/déverrouillage et volume haut/bas. Ainsi que les tiroirs pour cartes SIM et mémoire.

Le LG V35 ThinQ vu de face et de dos, le nouveau flagship pas vraiment intrigant du sud-coréen – Crédits photo : LG

Le LG V35 ThinQ sera proposé en trois couleurs : Bleu Marine, Noir et Gris. Et pour une fois, on a droit à un smartphone sans encoche. Devenue l’ustensile préféré des designers de smartphones en 2018. En prime : les finitions du LG V35 ThinQ sont dignes de son rang de haut de gamme.

LG V35 ThinQ : la fiche technique complète et détaillée

Comme tout haut de gamme qui se respecte en 2018, LG s’est fourni chez Qualcomm pour équiper son V35 ThinQ. Le terminal n’a rien de révolutionnaire et se rapproche même assez du G7 ThinQ en ce qu’ils partagent tous deux la même base matérielle.

Le LG V35 sous toutes ses coutures – Crédits photo : LG

Aux commandes on retrouve notamment un Snapdragon 845 qui est doté de huit cœurs cadencés à 2,8 GHz. Mais a contrario du G7 ThinQ qui n’embarque que 4 Go de RAM, le V35 ThinQ est équipé de 6 Go de mémoire vive. On se demande dans quel but LG a créé dans un intervalle de temps aussi court deux smartphones absolument identiques mais dotés de deux capacités de mémoire vive différentes. Cela n’a strictement aucun sens, mais une fois de plus nous ne sommes pas habilités à porter le moindre jugement. Le terminal dispose par ailleurs de 64 ou 128 Go de stockage interne. Stockage extensible par le biais d’un slot pour cartes mémoires jusqu’à 400 Go.

Le smartphone qui fait 151,7 x 75,4 x 7,3 mm embarque par ailleurs un écran de 6 pouces de type P-OLED. Au format 18 : 9, l’écran est défini en 2 880 x 1 440 pixels pour une densité de 537 ppp. Une verre renforcé Gorilla Glass 5 protège la dalle tactile. Le reste de la fiche technique est assez classique, avec notamment la présence de puces dédiées Bluetooth 5.0, GPS + GLONASS, Galileo, WiFi et 4G LTE. Le V35 ThinQ est même pourvu d’un port USB Type-C 3.1.

Dos en verre et châssis du LG V35 ThinQ – Crédits photo : LG

Sur le plan de la photographie, le terminal dispose comme le G7 ThinQ d’un double capteur photo de 16 + 16 millions de pixels au dos, accompagné d’un autofocus à détection de phases et d’un flash LED. Le capteur frontal capture des clichés jusqu’à 8 millions de pixels. Le V35 ThinQ est alimenté par une batterie de 3 300 mAh et tourne sous Android 8.1 Oreo habillé de la surcouche logicielle maison LG UX 6.0.

LG V35 ThinQ : des fonctionnalités inédites (encore)

Diverses fonctionnalités inédites meublent l’interface du LG V35 ThinQ. Notamment les certifications IP68 et MIL-STD-810G. La première lui confère la capacité de résister à l’immersion jusqu’à 1,5 mètre pendant 30 minutes et à la poussière. Quand la seconde certification lui confère une robustesse de classe militaire.

Autre fonctionnalité inédite mais cette fois-ci trichée chez le rival historique Samsung, Always On Display est aussi de la partie sur le V35 ThinQ. Cette fonctionnalité permet d’afficher en temps réel des informations d’état du smartphone, dont notamment les notifications et autres alertes, même l’écran éteint. Cela permet d’économiser la batterie de son appareil tout en étant informé des derniers événements sur son smartphone.

Le mode Always-On Display sur le LG G5 – Crédits photo : TechGuru via YouTube

L’intelligence artificielle assure quelques options de base grâce au Machine Learning. Côté son, la marque a opté pour des composants restituant du son HiFi Quad DAC. Et enfin, côté photo, pour optimiser la capture de clichés en basse luminosité LG a développé un mode Super Bright Camera qui améliore le rendu final.

LG V35 ThinQ : il ne sera pas vendu en Europe

Drôle de stratégie que celle de LG en difficulté, mais qui bride l’accès à un haut de gamme sur l’un de ses marchés les plus porteurs. La marque sud-coréenne concurrente de Samsung a en effet décidé de ne pas commercialiser son V35 ThinQ sur le Vieux Continent. Les utilisateurs devront du coup se contenter du peu convaincant LG G7 ThinQ.

Si le haut de gamme de LG semble assez alléchant sur le papier, l’image de marque de LG écornée et des années de diète au niveau des révolutions technologiques ont déjà presque condamné le G7 ThinQ. Surtout lorsque des marques comme Xiaomi ou Honor dégainent des Mi 8 et des Honor 10. Pour ne citer que ceux-là.

Source :

LG Newsroom