PARTAGER

Le rover Opportunity se trouve en ce moment même sur Mars. La NASA s’inquiète de ne plus recevoir de signe de l’appareil en raison d’une tempête de sable de grande ampleur.

Une tempête de sable recouvre Mars

Une gigantesque tempête de sable recouvre petit à petit la planète rouge, sur laquelle se trouve le rover Opportunity de la NASA. Le sable obscurcit tout sur son passage et prive l’engin de l’agence spatiale américaine de lumière. Ses panneaux solaires ne reçoivent donc plus de rayons lumineux et ne sont plus alimentés.

opportunity
Opportunity – Crédit photo : Wikimedia Commons

Lancé en 2004, le rover est en péril. Il ne donne plus aucune nouvelle aux ingénieurs de la NASA. Chaque jour, ils écoutent et espèrent un signe de l’appareil porté disparu. S’ils sont inquiets, les experts demeurent optimistes. Ils pensent qu’Opportunity est en mesure de survivre à cette tempête. Il suffit que le ciel se dégage enfin.

Opportunity mal en point ?

Lorsque le soleil apparaîtra de nouveau sur la planète rouge, le rover pourra enfin recharger ses batteries. Si elles sont assez datées, elles restent très performantes et maintiennent une capacité avoisinant les 85 %. Si Opportunity réussit à survivre à la tempête, cela fera quatorze années qu’il arpente les dunes de Mars. La durée initiale de son séjour était de quatre-vingt-dix jours seulement.

opportunity
Crédit photo : Nick de la force – Unsplash

Le rover a déjà traversé de grosses tempêtes, comme en 2007. Cette fois-ci, il avait fonctionné au ralenti et n’avait plus transmis à la Terre pendant quelques jours. Si elle est dangereuse pour l’appareil, la tempête qui sévit actuellement sur la planète rouge est riche d’enseignements pour l’agence spatiale. Cette dernière devrait mieux prévoir et anticiper les prévisions météo sur Mars. L’objectif étant justement d’éviter qu’une équipe soit surprise par ce type d’événement lorsque les humains auront posé le pied sur la planète rouge.

Source :

Begeek