PARTAGER

Apple travaille activement ces dernières semaines dans l’optique de proposer dès le lancement de ses nouveaux produits en septembre prochain les ultimes itérations de ses systèmes d’exploitation pour iPhone, iPad, iPod Touch, Apple TV, Apple Watch, iMac, MacBook, MacBook Air et MacBook Pro. L’iOS 12 et tvOS 12, watchOS 5 et MacOS Mojave bêtas 3 ont officiellement été relâchés par la firme californienne hier en fin de soirée. Si tvOS 12, watchOS 5 et MacOS Mojave bêta 3 n’embarquent que de menues évolutions comparés à leur deuxième bêta respective, l’iOS 12 bêta 3 est quant à elle bourrée de petits ajouts ici et là. Voici notre condensé des principales nouveautés implémentées par la Pomme au sein de ses systèmes.

L’iOS 12, un enjeu majeur pour Apple cette année

Chaque année Apple nous livre une nouvelle mouture de l’iOS. Son système d’exploitation destiné à faire tourner les iPhone, iPad et iPod Touch. Cependant, du fait de cette cadence effrénée de mises à jour majeures la firme a accumulé un nombre incalculable de bugs qu’elle n’a pas pu corriger à temps avant de relâcher l’an dernier la version 11 de l’iOS.

Nouveau concept vidéo pour iOS 12, la prochaine grosse mise à jour du système d’exploitation des iPhone, iPad et iPod Touch – Crédits photo : TechGuru via iOSConcept

Conséquence inévitable, les utilisateurs se sont plaints bien plus que d’accoutumée de ralentissements, baisses de performances générales, mais surtout de l’instabilité du système au quotidien. Pour sa version 12, Apple était selon les analystes supposé mettre l’emphase sur la correction de ces bugs. Ce qui a d’après les premiers retours autour des bêtas 1 et 2, été le cas.

Entre nouvelles fonctionnalités et brèches colmatées, l’iOS 12 est le principal cheval de bataille de la firme à la Pomme cette année.

L’iOS 12 bêta 3 est officiel : les principales nouveautés

La firme américaine a entamé le déploiement de la troisième bêta de l’iOS 12 il y a quelques heures. Numérotée Build 16A5318d la mise à jour se destine avant tout aux développeurs, car encore au stade de version d’essai.

La taille de la bêta 3 de l’iOS 12 révèle qu’il s’agit d’une version d’essai de grande envergure – Crédits photo : TechGuru

Pesant environ 560 Mo, il s’agit d’une mise à jour là encore relativement importante, qui ne se contente pas uniquement de corriger des bugs. Parmi les changements opérés par rapport à la bêta 2 on retrouve essentiellement :

  • Plans : l’application de géolocalisation d’Apple gagne une nouvelle interface. Axée sur des cartes remaniées et au design plus que moderne. La ville de San Francisco fait le plein, là aussi, de magnificence en 3D.
  • L’interface de l’iOS 12 gagne une nouvelle animation lorsque l’utilisateur supprime toutes les notifications d’un seul coup.
  • La gestion de la batterie devient intuitive. Dans cette nouvelle bêta, l’iOS 12 affiche en jaune l’évolution de l’état de la batterie lorsque le mode « économie d’énergie » est activé. Cela permet de mieux apprécier son usage de l’accumulateur.
  • L’application Dictaphone gagne un nouveau design sur l’iPad
L’application Dictaphone gagne une nouvelle interface sur l’iPad – Crédits photo : TechGuru
  • Le bogue du mode avion au redémarrage : au sein de la bêta 2 de l’iOS 12 il fallait activer puis désactiver le mode avion de son appareil au redémarrage afin de déverrouiller la carte SIM. Ce gênant bogue a été corrigé et la firme en a profité pour proposer la traduction en plusieurs langues de la nouvelle interface depuis laquelle on entre son code PIN.
  • Skype et consorts fonctionnent de nouveau : plusieurs utilisateurs se sont plaints des dysfonctionnements au sein d’applications telles que Taobao, Skype, et Twitter pour ne citer que celles-là. Le problème était inhérent à une librairie de codes et a donc été résolu.
  • CarPlay de retour sur la piste : la synchronisation entre l’iPhone (sous l’iOS 12 bêta 2) et CarPlay le système embarqué d’Apple pour véhicules était impossible lorsqu’on utilisait les AirPods. Problème réglé là aussi.

Il est important de rappeler qu’Apple a relâché la bêta 2 de l’iOS 12 le 19 juin dernier. Cette bêta 3 se profile donc à l’horizon très exactement deux semaines plus tard. Une telle intensification de la fréquence d’officialisation des nouvelles bêtas n’est synonyme que du lancement imminent de la version finale de l’iOS 12. Des bruits de couloir évoquent le mois de septembre prochain aux côtés des iPhone Xs, X (2018) et X Plus.

En attendant, si vous possédez un compte développeur et que vous disposez déjà de la bêta 2 installée sur votre iPhone, iPad ou iPod Touch, il suffit de vous rendre dans l’application « Réglages » puis le menu « Général » et l’onglet « Mise à jour logicielle » pour passer à la bêta 3.

tvOS 12 et watchOS 5 bêtas 3 : que du vieux

Durant sa soirée de mises à jour Apple a également lâché une nouvelle galette fonctionnelle pour son boîtier multimédia connecté. tvOS 12 bêta 3 est de sortie et se concentre uniquement sur la correction de bogues et l’amélioration des performances générales. Il en est de même pour watchOS 5 bêta 3.

L’Apple Watch et l’Apple TC 4K – Crédits photo : TechGuru via Apple US

Pas de nouveauté fracassante au programme donc. Pour effectuer la mise à jour vers cette bêta, il suffit comme pour l’iOS 12 bêta 3 de posséder un compte développeur et la bêta 2 des firmwares déjà installée sur son Apple TV ou son Apple Watch.

Numérotée Build 16J5313d la mise à jour est téléchargeable et installable depuis l’application « Réglages » de l’Apple TV. Numérotée Build 16R5313d, la mise à jour est également disponible depuis la même application sur l’Apple Watch.

MacOS Mojave bêta 3 également de sortie

Apple a attendu quelques heures après le déploiement des bêtas 3 de l’iOS 12, tvOS 12 et watchOS 5 pour diffuser la troisième version d’essai de MacOS Mojave. La bêta 2 de l’OS étant déjà assez chiche en nouveautés, on aurait pu s’attendre à quelques biscuits à se mettre sous la dent avec cette bêta 3.

Un MacBook Pro 13 pouces tournant sous MacOS Mojave – Cédits photo : TechGuru

Il n’en est rien puisque les notes de version fournies n’attestent que de la correction là aussi de quelques bugs plus ou moins majeurs. Pour rappel, la bêta 1 de Mojave apportait déjà un mode nuit au sein de l’application Plans et un Mac App Store adapté aux Mac disposant de petits écrans (MacBook 12 pouces en tête).

Pour profiter de cette nouvelle mouture, il faut une fois de plus disposer d’un compte Apple pour développeur. Et se rendre dans les « Préférences systèmes », puis sélectionner le menu « Mise à jour de logiciels ». Pour rappel, depuis Mojave les mises à jour sur Mac ne se font plus depuis le Mac App Store.

Source :

Apple