PARTAGER

iOS 12 ne devrait pas voir le jour avant juin 2018 durant le WWDC qu’organise Apple à l’attention des développeurs et fans du milieu. Cependant, après iOS 10 et le trop-plein de nouveautés, difficile de faire mieux. iOS 11 en a d’ailleurs pâti, étant un ramassis de bogues en tous genres. Pour raviver la flamme entre ses fans et le système qui anime les iPhone, iPad et iPod Touch, Apple aurait décidé de consacrer iOS 12 au colmatage des anomalies. Toutefois un concept vidéo vient d’apparaître en ligne et fait état de quelques améliorations bienvenues et assez agréables à regarder.

iOS 12, correction de bogues mais avant tout mise à jour fonctionnelle…

Si l’on s’en tient aux évolutions présentées dans la vidéo diffusée par iUpdateOS sur YouTube, Apple devrait outre le colmatage des milliers de bogues contenus dans iOS 11 consacrer iOS 12 à un éventail – quoique restreint – de nouveautés fonctionnelles. On en retrouverait partout.

Parmi ces nouvelles implémentations, quelques-unes viennent tout droit en effet des laboratoires du concurrent historique Samsung. Notamment le mode Always On Display. Celui-ci permet au smartphone, même l’écran éteint, d’afficher quelques informations de base sur l’état du terminal. Dont l’heure, le nombre de notifications, etc.

Le mode Always On Display volé de chez Samsung. Ce dernier affiche quelques notifications de base même l’écran éteint – Crédits photo : TechGuru via iOSConcept

Ainsi qu’un ou deux raccourcis. Cette fonctionnalité vit le jour en 2016 sur le Galaxy S7. Par ailleurs, iOS arbore un magnifique look sombre que les utilisateurs attendent depuis iOS 10. Cette année sera-t-elle la bonne ? Rendez-vous pris pour juin prochain.

Le mode nuit en action dans l’application Mail d’iOS 12 – Crédits photo : TechGuru via iOSConcept

Toujours au rang des améliorations fonctionnelles, on note l’implémentation des appels vidéo groupés sur FaceTime, l’équivalent dans l’écosystème d’Apple de Skype chez Microsoft. L’application gagne également un mode haute définition qui donne déjà envie d’y goûter.

Les appels vidéo groupés de FaceTime – Crédits photo : TechGuru via iOSConcept

De plus, Siri n’occupe plus l’intégralité de la surface d’affichage de l’écran lorsqu’il est invoqué. L’assistant personnel intelligent se contente désormais d’une maigre boîte de dialogue qui apparaît sur le rebord supérieur de l’écran.

Siri occupe désormais beaucoup moins d’espace sur l’écran – Crédits photo : TechGuru via iOSConcept

Enfin, à la pelle, des adjonctions bienvenues sont à signaler. Principalement les notifications groupées. Elles mettent un terme au fouillis qu’était devenue la zone de notifications d’iOS. De même, l’écran de verrouillage gagne des complications. Il s’agit en fait de widgets regroupant l’activité du smartphone. Soit le nombre de messages reçus, la température ambiante, le nombre d’appels manqués, ceci sans déverrouiller l’iPhone.

Les complications de l’Apple Watch débarquent sur iOS 12 – Crédits photo : TechGuru via iOSConcept

La plus grosse nouveauté est probablement l’implémentation d’un système multitâche inédit regroupant le multitâche actuel et le centre de contrôle pour tout superviser sur votre iPhone depuis une seule et unique interface. De plus, Shazam racheté l’an dernier par Apple devrait également jouir d’une intégration native au sein d’iOS.

On note enfin une refonte de pas mal d’applications, dont principalement Musique, Rappels, l’adjonction de nouveaux émojis et même un animoji.

…et des améliorations esthétiques

Avec la suppression sur l’iPhone X du bouton Home, Apple a dû revoir la manière dont l’utilisateur interagissait avec son iPhone. Du coup, la firme a créé des gestes nouveaux se basant sur des glissements et pressions actives, entre autres. Avec iOS 12, le concept est poussé plus loin, du moins si l’on en croit la vidéo proposée ci-dessous :

Sur le plan esthétique, on remarque l’apparition de fonds d’écran dynamiques. Ceux-ci se meuvent et se déplacent sur l’écran selon les mouvements de la main de l’utilisateur. Ces fonds d’écran sont d’ailleurs téléchargeables à cette adresse.

En outre, d’anecdotiques évolutions telles que le changement d’apparat de la jauge de volume font leur apparition.

Attention tout de même

En effet, il s’agit ici d’un concept vidéo pondu par l’imagination d’un fan de la marque et de l’OS. Rien ne prédit donc que les évolutions rapportées au sein de la vidéo feront effectivement leur apparition dans iOS 12 une fois l’OS dévoilé par Apple.

Cependant, le site iOSConcept, qui a bonne réputation et dispose le plus souvent de bonnes sources, manque rarement son lancer en la matière.