PARTAGER

Et un de plus ! Honor la marque la plus en forme du moment a dévoilé en milieu de semaine dernière sa toute nouvelle phablette, le Honor Note 10. Très loin d’épouser la philosophie de Samsung consistant à récupérer les composants d’un Galaxy S puis de modifier le design de ce dernier en y adjoignant des bords carrés pour nous pondre un Galaxy Note, le Honor Note 10 s’avère être un très sérieux compétiteur du Galaxy Note 9 qui devrait selon toute logique être dévoilé fin août.

De quoi est fait le Honor Note 10 ? Quels sont ses points forts ? Ses points faibles ? Et, surtout, quel est son prix ? Sera-t-il commercialisé en France ? Nous vous disons tout du tout dernier des Honor Note !

Honor Note 10 : quid de l’apparence ?

Le Honor Note 10 est un smartphone qui épouse les codes esthétiques de la majeure partie de smartphones du géant chinois des télécoms. On a droit à un terminal ultra fin, léger et aux bordures biseautées. Le tout tenant dans des proportions de 177 x 85 x 7,7 mm.

Le Honor Note 10 sous toutes ses coutures. Écran XXL borderless et finitions haut de gamme, on a droit à un terminal d’exception – Crédits photo : TechGuru via Honor

Haut de gamme oblige, le terminal est fait d’une tunique de métal et de verre qui semble assez solide à première vue. De plus, l’ensemble est assez cohérent, même si les traces de doigt ont tendance à rapidement se glisser ici et là.

Honor Note 10 : zoom sur la fiche technique

Le Honor Note 10 se démarque assez des autres phablettes proposées sur le marché. Ne vous attendez absolument pas à une copie conforme de l’un des smartphones déjà dévoilés par Huawei, le Honor Note 10 est unique et l’assume.

On retrouve donc logiquement aux commandes du smartphone un processeur HiSilicon Kirin 970 de fabrication maison. Cette puce cadencée à 2,4 GHz est pourvue de huit cœurs. Dont quatre Cortex-A73 et quatre Cortex-A53. Il s’agit d’un sérieux challenger au Snapdragon 845 de Qualcomm. Associés à ce processeur relativement véloce, 6 ou 8 Go de mémoire vive RAM, ainsi que 64 ou 128 Go de stockage interne. Ce stockage est extensible jusqu’à 256 Go via un slot dédié. Nous sommes cependant bien loin des 512 Go attendus sur le Galaxy Note 9, mais ça fera l’affaire.

Le Honor Note 10 embarque un immense écran de presque 7 pouces ainsi qu’une définition monstre. Attention les yeux – Crédits photo : TechGuru

En façade le Honor Note 10 arbore un magnifique écran AMOLED capacitif de 6,95 pouces. Autant dire que la marque non habituée à faire dans la démesure lance les hostilités sur le marché ultra sélect des terminaux à plus de 6,5 pouces. D’ailleurs la dalle tactile du Honor Note 10 affiche une définition de 2 220 x 1 080 pixels pour une densité de 355 ppp au format 18,5 : 9.

Au dos du terminal, on remarquera la présence non pas de trois, mais de deux capteurs photo. Il s’agit essentiellement d’un remake déjà vainqueur constitué d’optiques de 16 + 24 millions de pixels. Le capteur photo de façade culmine lui à 13 millions de pixels. Compatible double-SIM, embarquant les certifications IP67 et Dolby Atmos sound, le Honor Note 10 est alimenté par une colossale batterie de 5 000 mAh. Soit du jamais vu sur un smartphone de série et officiellement commercialisable sur le sol européen.

Une batterie de 5 000 mAh ? C’est ce que propose le Honor Note 10. Attendez-vous à une autonomie monstrueuse – Crédits photo : TechGuru

Enfin, côté connectique on est également bien servi sur ce Honor Note 10. Bluetooth 4.2, WiFi, GPS, 4G LTE, NFC USB Type-C 3.1 complètent l’assortiment de cartouches de communication avec ou sans fil. On regrette cependant l’absence de recharge sans fil, même si la recharge rapide est de la partie.

Honor Note 10 : y a-t-il des technologies inédites embarquées ?

Deux technologies inédites meublent essentiellement ce Honor Note 10. La première est l’intelligence artificielle. Cette dernière comme dans bon nombre de smartphones Huawei améliore les performances photo en ajustant les paramètres d’exposition et de contraste des capteurs en fonction des objets ou sujets filmés.

« The Nine », le système de refroidissement liquide révolutionnaire du Honor Note 10 – Crédits photo : TechGuru

La seconde technologie inédite est le système de refroidissement liquide qui permet de tenir toujours frais ou à température ambiante la coque du Note 10. Présenté par Huawei comme l’équivalent d’un système de refroidissement pour PC, ce dernier améliore à l’ordre de 40 % la tenue thermique du smartphone.

Le GPU quant à lui est annoncé par Honor comme chauffant 10 degrés moins que sur les autres smartphones dépourvus de ce système de refroidissement.

Honor Note 10 : et sinon, c’est quoi le piège ?

En fait il est assez important de comprendre que si le Honor Note 10 est un smartphone à l’excellent rapport qualité-prix, il est assez loin de pouvoir rivaliser en affrontement direct avec le Galaxy Note 9.

Performant dans toutes les circonstances, le Honor Note 10 s’avère être l’un des meilleurs rapports qualité-prix de ce milieu d’année – Crédits photo : Honor

Si en titre il est précisé qu’il s’agit d’une alternative au Note 9 de Samsung, c’est surtout du fait de son prix et en ce que le Honor Note 10 tourne sous Android 8.0 + sa dotation technique avant-gardiste, ce qui s’avère un choix de raison pour ceux n’ayant pas les moyens de s’offrir un Note 9. Si vous êtes donc intéressé par ce smartphone, foncez sans plus attendre.

Honor Note 10 : où l’acheter ?

Le Honor Note 10 devrait débarquer dans les boutiques chinoises dans les jours à venir. Si pour l’heure il demeure non disponible en Europe, il sera bel et bien commercialisé sur le Vieux Continent. Armez-vous de patience. Dans le cas contraire, le recours à l’importation est également une solution de plus en plus préférée par les fans de la marque. En Chine, le Honor Note 10 sera vendu comme suit :

  • Honor Note 10 équipé de 4 Go de RAM + 64 Go de ROM – 2 799 yuans, soit 350 euros en conversion brute
  • Honor Note 10 équipé de 6 Go de RAM + 128 Go de ROM – 3 199 yuans, soit 400 euros en conversion brute
  • Honor Note 10 équipé de 8 Go de RAM + 128 Go de ROM – 3 599 yuans, soit 450 euros en conversion brute

Il se murmure que la phablette devrait débarquer en Europe le 30 août. Elle serait présentée au cours de l’événement de Berlin (IFA) où Huawei la maison-mère de Honor lancera également les Mate 30 et 30 Pro.