PARTAGER

On pensait l’année de Huawei achevée, mais la firme chinoise désormais deuxième plus gros vendeur de smartphones au monde n’avait pas dit son dernier mot. En effet, en marge du salon IFA qui s’est clôturé en fin de semaine dernière la maison mère de Honor a dégainé le Huawei Mate 20 Lite, sa nouvelle phablette low-cost. Quels sont les atouts du nouveau terminal ? C’est ce dont il est question dans ce billet.

Huawei Mate 20 Lite : quid du design ?

Il fut une époque où Apple innovait, Samsung copiait Apple et Huawei copiait Samsung. Puis les autres constructeurs chinois faisaient un mix des designs des meilleurs smartphones de trois marques citées plus haut afin de pondre leurs propres modèles. Cette époque est bel et bien terminée. Huawei crée désormais les tendances, comme ce fut le cas avec son trio de smartphones multicolores en début d’année. Les Huawei P20 Pro, P20 et P20 Lite.

Le Huawei Mate 20 Lite – Crédits photo : TechGuru

Pour cette fin d’année la firme nous a réservé un petit trio constitué des Huawei Mate 20 Pro, Mate 20 et Huawei Mate 20 Lite. Si les deux premiers se font toujours attendre, le Huawei Mate 20 Lite est d’ores et déjà officiel et affiche une esthétique assez sobre. Avec encoche en façade, double capteur photo à l’arrière à la verticale et bordures ultra minces.

Huawei Mate 20 Lite : récital symphonique sous le capot

Le Huawei Mate 20 Lite est une phablette qui se positionne assurément sur le milieu de gamme. Hautement concurrentiel du fait de la ruée vers l’or engagée par des marques concurrentes telles que Honor. En passant par Vivo, Xiaomi, OnePlus ou même Oppo et Pocophone. Sous le capot de la bête on retrouve donc :

  • Plateforme : processeur HiSilicon Kirin 710 + 4 ou 6 Go de RAM + 64 Go de stockage interne avec slot micro-SD pour adjoindre jusqu’à 256 Go
  • Écran : dalle IPS LCD de 6,3 pouces au format 19 : 9 avec définition Full-HD+ de 2 340 x 1 080 pixels
  • Batterie : 3 750 mAh + fonction recharge rapide Quick Charge 3.
  • Caméra principale : double appareil photo à l’arrière de 20 + 2 millions de pixels + flash LED
  • Caméra secondaire : double appareil photo à l’avant 24 + 2 millions de pixels
  • Sécurité : reconnaissance d’empreintes digitales + reconnaissance faciale 2D
  • Connectivité : WiFi 802.11 ac, Bluetooth 5.0 du NFC, port USB Type-C et port Jack 3.5mm
  • Système : Android 8.1 Oreo + EMUI 8.2

Huawei Mate 20 Lite : et sinon quels sont les marchés visés et à quel prix ?

Prétendument commercialisé dès ce mois de septembre, le Huawei Mate 20 Lite devrait arborer un ticket d’entrée à 400 euros. Et à ce prix difficile de faire mieux.