PARTAGER

Apple a mis fin à des mois de rumeurs en dévoilant hier en fin de soirée son offre 2018 d’iPhone X. La firme de Cupertino a levé le voile sur les iPhone XS Max, XS et XR. Nous faisons le point sur les principales caractéristiques des trois membres du trio mortel de la Pomme cette année.

iPhone XS Max, XS et XR : une base commune

Apple comme l’an dernier propose trois smartphones disposant de la même architecture fonctionnelle. On retrouve logiquement sur les iPhone XS Max, XS et XR le processeur A12 Bionic. Ce dernier est annoncé 40 % plus puissant et gravé en 7 nm. Ce processeur embarque 6 cœurs fonctionnels, 4 cœurs graphiques et un circuit neural doté de huit cœurs. Il est accompagné de 4 Go de RAM, il envoie du lourd.

La famille iPhone 2018 – Crédits photo : TechGuru

Autres caractéristiques communes, la présence sur les trois smartphones de haut-parleurs stéréo et de la certification IP6 (7 ou 8 selon le modèle) conférant aux deux plus méchants de la bande la capacité de résister à l’immersion jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant 30 minutes. Le XR atteindra des profondeurs d’un mètre et demi.

Face ID se retrouve également sur les trois modèles d’iPhone cette année. Apple annonce en avoir amélioré la vitesse de reconnaissance. Dernier détail et pas des moindres, les iPhone XS Max, XS et XR tournent sous l’iOS 12.

iPhone XS Max en détails

Apple passe la sixième vitesse avec sa nouvelle gamme d’iPhone. En effet, la firme introduit sous la dénomination iPhone XS Max son smartphone le plus imposant et détenant le plus grand écran jamais proposé sur un iPhone.

Le 6 Plus sorti en 2014 semble vieillot avec sa dalle tactile de 5,5 pouces. Toujours Super AMOLED, la dalle du XS Max affiche une diagonale de 6,5 pouces flanquée d’une définition Super Retina de 2 688 x 1 242 pixels selon un ratio 19,5 : 9 et une densité de 458 ppp.

L’iPhone XS Max – Crédits photo : TechGuru

Par ailleurs, la bécane jouit de la toute-puissance d’un appareil photo revisité selon Apple. La firme a profité de cette mise à jour de ses smartphones pour adjoindre le mode HDR 10 à ses capteurs photos. Ces capteurs sont quant à eux toujours capable de filmer en 12 millions de pixels.

Comme on aurait pu s’y attendre Apple a tué une seconde fois le port Jack 3.5mm. La firme ne fournira pas l’adaptateur vers Lightning comme elle le fit en 2016 et 2017.

L’iPhone XS dans le détail

L’iPhone XS est à demi-mot la copie certifiée du XS Max. Quelques différences se glissent cependant ici et là entre les deux modèles. L’une d’entre elles est la taille de l’écran. Tandis que le XS Max jouit d’une dalle de 6,5 pouces le XS hérite de la même dalle tactile que l’iPhone X. Soit une dalle Super AMOLED de 5,8 pouces définie en 2 436 x 1 125 pixels, selon un ratio de 19.5 : 9 et une densité de 458 ppp.

Les trois couleurs choisies par Apple pour habiller les iPhone premium de 2018 – Crédits photo : TechGuru

C’est à peu près tout. Nous tenons toutefois à rappeler le soin apporté par Apple à ses nouveaux joujoux. Ces derniers jouissent de finitions sans nul pareil dans toute l’industrie du smartphone. Cette année la firme a choisi trios couleurs pour son offre premium : l’Or Pur, le Gris Sidéral et l’Argent.

iPhone XR en détails

Le troisième larron de la famille des iPhone cette année n’est autre que le XR. Ce dernier prend la suite de l’iPhone 8, il représente donc l’entrée de gamme d’Apple en 2018. Comme rapporté plus haut l’iPhone XR dispose du même attirail fonctionnel que les deux modèles premium. Cependant quelques différences marquent le distinguo entre ce XR et les XS Max ou XS.

L’iPhone XR – Crédits photo : TechGuru

De prime abord on aura remarqué à l’arrière du smartphone qu’il n’existe qu’un seul capteur photo. Ce dernier capture des images en 12 millions de pixels et dispose même de l’effet bokeh. Autre grosse différence, l’iPhone XR dispose d’un écran LCD TFT, là où les XS et XS Max profitent des pleins pouvoirs de l’OLED.

Cette dalle tactile de 6,1 pouces est dépourvue de 3D Touch. Et jouit de bordures plus épaisses que les deux autres modèles d’iPhone cette année.

Comme les rumeurs l’avaient également prédit l’iPhone XR a droit à une explosion de couleurs. L’utilisateur devra choisir entre 6 couleurs au total. Choix assez complexe :

Les 6 couleurs qui habillent l’iPhone XR – Crédits photo : TechGuru

iPhone XS Max, XS et XR : attention le portefeuille

La firme américaine n’y va jamais avec le dos de la cuillère en ce qui concerne les prix de ses appareils. Cette année encore il faudra s’armer d’un anti-hypertenseur en se rendant dans un Apple Store pour acquérir l’une de ses dernières bêtes, une crise cardiaque n’est jamais très loin :

iPhone XS Max :

iPhone XS :

iPhone XR :

Si certains comptaient se rabattre sur l’iPhone X sorti l’an dernier c’est tout bonnement raté. Apple a purement et simplement supprimé la référence de l’intégralité de son écosystème, à croire qu’il n’a jamais existé.

Les prix des iPhone XS Max, XS et XR – Crédits photo : TechGuru

Les précommandes des iPhone XS Max et XS seront lancées ce vendre 14 septembre pour des livraisons intervenant le 21 courant. En ce qui concerne en revanche l’iPhone XR, le modèle low-cost qui fut plus complexe à concevoir, verra ses précommandes lancées mi-octobre.