Si vous désirez acheter une tablette mais que vous n’y connaissez pas grand-chose en nouvelles technologies, il va vous falloir un peu d’aide pour ne pas jeter votre argent par les fenêtres. Le choix étant tellement vaste, vous devez impérativement cibler vos besoins avant de passer à la caisse. Pour vous y aider, nous avons défini les principaux critères à prendre en compte avant d’effectuer votre achat.

La taille de la tablette

Il faut savoir que la plupart des tablettes ont un écran qui mesure entre 7 et 12 pouces. Pour bien faire votre choix, il faut que vous sachiez quelle utilité aura cet appareil. Avez-vous également un ordinateur ou bien la tablette sera votre seul outil informatique ? Pensez-vous vous la transporter régulièrement avec vous ou la laisser chez vous ? Plus la tablette sera petite, plus elle sera facile à transporter. Mais, dans ce cas, elle sera également moins pratique à utiliser si vous devez répondre à vos mails, par exemple.

En plus de sa taille, il est important de penser à la définition de votre tablette tactile. Il s’agit du nombre de pixels sur la surface de l’écran. Généralement, les produits à bas prix ont une définition moins élevée, la qualité des images et des vidéos sera donc moins bonne.

Le poids de l’appareil

Si vous savez d’avance que vous allez emporter votre tablette partout avec vous, nous vous conseillons de comparer le poids des différents produits qui vous intéressent. Évidemment, plus vous voulez un grand écran, plus le poids sera élevé. Vous devez donc faire un compromis pour que le confort d’utilisation ne pâtisse pas de votre besoin de mobilité.

Le poids d’une tablette, à l’heure actuelle, est compris entre 300 et 1200 gr. Cela peut sembler très léger dit comme ça. Mais, quand vous l’aurez à la main une grosse partie de la journée et dans les transports en commun, vous ne serez peut-être plus du même avis.

L’autonomie

L’objectif premier d’une tablette étant d’être mobile, ce critère fait partie des incontournables. Si vous achetez un appareil et que vous devez sans cesse recharger sa batterie, quel est l’intérêt ? Il faut savoir que la majorité des fabricants annoncent une autonomie comprise entre 4 et 10 h. La différence se voit principalement au niveau de la gamme de prix. Pour les produits moins onéreux, les marques sont souvent obligées de faire l’impasse sur certaines choses. La qualité de la batterie en fait partie. En achetant une tablette à bas prix, l’autonomie sera généralement moins bonne et la durée de vie moins longue que pour un produit de meilleure qualité.

Les capacités de stockage

La grande majorité des tablettes ont une mémoire flash ou SSD. Les avantages de cette technologie sont nombreux mais cela offre malheureusement des capacités de stockage moindre que pour un disque dur. Au moment d’acheter votre tablette, il faut donc que vous sachiez ce que vous voulez en faire. Si vous désirez regarder des films et en stocker directement sur votre appareil, nous vous conseillons d’opter pour une mémoire de minimum 64 Go SSD. Au contraire, si vous désirez simplement surfer sur le net et gérer votre messagerie, 34 Go SSD devraient vous suffire.

Quoi qu’il en soit, il existe la possible d’ajouter une carte mémoire pour vous offrir une plus grande capacité de stockage. Vous pouvez même compléter votre équipement avec un disque dur externe si besoin. La seule condition à cela est que votre tablette possède les ports nécessaires.

Une bonne tablette tactile, ça a un coût. Pour ne pas se lancer au hasard et avoir de mauvaises surprises, vous savez maintenant quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter votre tablette. Ne soyez pas trop pressé, prenez le temps d’y réfléchir. La qualité de votre utilisation n’en sera que meilleure.