L’an dernier lorsque qu’Apple a annoncé ses nouveaux iPhone 12 et avait révélé un packaging ne contenant pas le chargeur secteur, c’est un tollé de critiques qui s’est abattu sur la Pomme. Traitant cette dernière de chiche de de capitaliste à l’extrême. Pourtant de l’aveu même d’Apple ce sont des raisons climatiques qui l’auraient poussé à supprimer le chargeur secteur du packaging des iPhone.
Alors que nous ne sommes désormais plus qu’à une journée de l’annonce des Galaxy S21, on apprend que Samsung aurait cédé à la mode en supprimant lui aussi les chargeurs des boites de ses nouveaux haut de gamme.
L’arroseur arrosé
Samsung a pris la fâcheuse habitude de copier Apple, en lançant des produits similaires et analogues à ceux de la Pomme. En copiant des services lancés et popularisés par la Pomme. Ou tout simplement en calquant ses offres sur celles de la Pomme.
Pour preuve, Apple lance un smartphone à plus de 1 000 euros… réponse de Samsung, trois smartphones à plus de 1 000 euros. Apple supprime le chargeur secteur de la boite de ses smartphones… Samsung en fait de même et le premier à payer les frais du copisme de Samsung n’est autre que son tout fraîchement développé flagship, le Galaxy S21.
Pas de chargeur donc cette année chez Samsung
Effet de mode ? Réelles ambitions climatiques ? Folklore ? Rien n’est moins sûr, mais deux graphiques de presse volés chez Samsung et publiés sur Internet montrent distinctement deux éléments : le Galaxy S21 et sa boîte.
L’on remarque que ladite boîte a perdu quelques kilos et surtout beaucoup de centimètres. A quoi cela peut être dû, si ce n’est à un allègement du packaging ?
Et quel élément du packaging a été retiré d’après vous ? Cela nous rappelle la cure de minceur de l’iPhone 12 et ses cousins : le chargeur secteur était absent.