Les meilleurs albums de hip-hop (version rap U.S)

Chaque courant musical possède ses propres codes, des références uniques au genre, des albums piliers que tous les fans connaissent et vénèrent. Ce classement est aussi pour tous ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons musicaux, sans forcément savoir par où commencer, quoi écouter. Ce mois-ci, nous vous proposons une immersion dans le hip hop, un genre beaucoup plus vaste qu’une rime en “fuck”.

A Tribe Called Quest

The Low End Theory, 1991
https://www.youtube.com/watch?v=VFO77h9aALs
Souvent imité, heureusement ou hélas jamais égalé, A Tribe Called Quest est un monument du hip hop. The Low End Theory est sûrement l’album le plus abouti du groupe originaire de Queens, un subtil mélange de jazz et de rap, l’essence même de la poésie urbaine.

Common

Be, 2005
https://www.youtube.com/watch?v=kcSQrywm0Uk
Quoi vous êtes fan de hip hop et ne connaissez pas Common ? Pour faire court, l’album est produit par Kanye West en partie et l’histoire veut que les beats refusés par Common aient terminés sur l’album Late Registration de Mr Melon. CQFD.

Talib Kweli

Eardrum, 2007

Talib Kweli a selon moi deux particularités qui en font un rappeur à part : un engagement et un activisme revendiqués, pour nous rappeler que le hip hop c’est un peu plus que de la musique. La seconde est ce flow addictif, subtilement cadencé sur des compositions massues.

Redman

Whut’s Thee Album, 1992
https://www.youtube.com/watch?v=caIRMR7fAvo
Premier album pour le camarade Reggie, et que dire si ce n’est bravo ! Certes le gaillard a fait ses gammes à côtés d’une autre légende, j’ai nommé Erick Sermon, mais cet album est parfait, aucune faute de goût, aucun égo surdimensionné. Et en plus Whut’s est à mourir de rire.

The Pharcyde

Bizarre Ride II, 1992

Pour bien saisir cet album il faut d’abord se replonger dans le contexte de l’époque, une L.A. en proie aux violences post-Rodney King et une industrie hip hop plongée dans un gangsta rap nihiliste. Plus qu’un album, c’est un document historique pour les générations futures.