2Pac
All Eyez On Me, 1996
https://www.youtube.com/watch?v=7gXWTvRhmFY
Papa était en colère en 1996, assez furieux pour délivrer un double album de légende, 27 titres qui s’enchaînent pour nous donner une définition du mot virtuose. All Eyez On Me est toujours une référence, le trait d’union entre le gangsta rap et le rap mainstream.
Snoop Dog
Doggystyle, 1993
https://www.youtube.com/watch?v=XuhacRRs4mc
J’ai peu de souvenirs de cette fin d’année 1993, mais il est clair que quelque chose bouillonnait fortement outre-Atlantique. Après A Tribe Called Quest et les Abeilles Tueuses, Dr Dre lâche son poulain dans l’arène : il n’en est toujours pas sorti.
Black Star
Mos Def & Talib Kweli are Black Star, 1998
Un album sans point faible, il est difficile de créer un débat autour de cet album. Black Star fait partie des Grands, un hip hop intemporel, et un album qui fait toujours office de référence dans le milieu.
EPMD
Strictly Business, 1988
EPMD est le groupe hip hop le plus samplé à ce jour, un concours de circonstances ? Pas vraiment, il suffit de jeter une oreille sur Strictly Business de 1988 pour s’en rendre compte. La production est belle, au sens philosophique du terme, bientôt au bac ?
Cypress Hill
Cypress Hill, 1991
https://www.youtube.com/watch?v=UQ7DOkfbgpQ
Avec De la Soul et les Beastie Boys, les Cypress furent les premiers à amener le hip hop aux oreilles chastes des blancs, amateurs de rock. D’ailleurs le monde ne s’est jamais vraiment remis de ce mélange, qui explosera avec Black Sunday en 1993.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (27)