MF Doom
Operation Doomsday, 2011
Le rap c’était mieux avant. Vraiment?? Voilà un album à mettre entre toutes les mains de ceux qui balancent sans honte ce genre d’ineptie. Le temps d’un album, MF Doom prend soin de détruire le rap pour reconstruire un manifeste du genre.
Ghostface Killah
Ironman, 1996
https://www.youtube.com/watch?v=bHVVKvpfT6o&list=PL8DB44993A59FAD30
A l’écriture de cet article, je me suis posé la question de savoir qu’est-ce qui différencie ces albums de ceux d’aujourd’hui. Agressivité, cohérence, instrus entêtantes, un mix parfait, un album entier, au-delà des considérations marketing. Ah ben, je viens de répondre en fait.
Dr Dre
The Chronic, 1992
https://www.youtube.com/watch?v=6uZxhtavYyw&list=PLkpTFAHTRH_t6j22z97ja8hp9mq4Oha0u
Bon, Dre ne serait jamais rentrer dans ce classement, s’il n’avait pas fait cet album. The Chronic est tout simplement mythique, reconnaissable entre tous, avec un Doc au sommet, nous laissant une dernière offrande en la personne de Snoop Dog.
Lauryn Hill
The Miseduction of Lauryn Hill, 1998
https://www.youtube.com/watch?v=6s4jcjxljFw
Pour moi elle est la plus grande, celle qui mériterait de briller tout en haut et de botter les fesses à ces parodies que sont les Nicky Minaj et autres. Une étoile qui a filé trop vite, perdu dans un espace qui n’est pas le notre. Merci Lauryn.
Jurassic 5
Jurassic 5, 1998
https://www.youtube.com/watch?v=Nf2qtXsTH84&list=PLFrq7M34ffh_M9mOuaaeb1Zg0kX2BNYgt
Cet album a redonné en son temps espoir à tous ceux qui ne se retrouvaient pas dans le gangsta rap. Pour eux, Jurassic 5 reprend les choses là ou De La Soul les avait laissées : un hip hop grandement axé sur les platines, et un sourire retrouvé pour tout un mouvement.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (27)