Converge

Jane Doe, 2001

Petit plaisir personnel que d’inclure Converge dans ce classement, mais quel groupe ! Le groupe est unique dans sa manière de sonner, de composer, de varier les longueurs entre des titres de 90 secondes et d’autres approchant le quart d’heure. Jane Doe est leur meilleur album car il est une démonstration globale du savoir-faire “Convergien”.

Gojira

The Link, 2003

La petite touche française qui ne gâche rien : si Gojira est devenu au fil du temps une référence dans le milieu, son influence n’est pas suffisamment mise en avant. Les titres de The Link et leur magnitude sont autant de points qui différencient un album de Gojira de n’importe quel autre album métal, le nouveau Metallica est arrivé.

At The Gates

Slaughter of the Soul, 1995

Des classiques en veux-tu en voilà, c’est une manière de résumer l’album phare de At The Gates, un monument érigé à la gloire du trashmetal et en même temps une redéfinition du genre. La vitesse est là, la technique est bien présente aussi, ne manque plus qu’une section rythmique en feu pour délivrer une performance majuscule.

Mayhem

De Mysteriis Dom Sathanas, 1994

Si l’Enfer existe, la musique d’ascenseur de Satan doit ressembler à Mayhem. Au début des années 1990, le blackmetal fait surtout parler de lui dans la rubrique fait divers des journaux norvégiens, Mayhem tout particulièrement. Lorsque sort De Mysteriis, le groupe montre son lègue au monde, l’essence de la noirceur.

Led Zeppelin

II, 1969

Ce second album des légendes de Led Zeppelin a été écrit sur la route, et il est clair que cela se reflète sur ses compositions. Le groupe sonne plus uni, prêt à développer son propre son, en témoigne la chanson signature “Whole Lotta Love”. Certains d’entre vous me diront que ce n’est pas du métal, mais en tout cas c’est la source.

Deep Purple

Burn, 1974

Revigoré par les arrivées successives de David Coverdale et de Gleen Hughes, Deep Purple signe un album au goût de vengeance. Burn est l’exemple même de ce qui fait la force d’un groupe : un grand groupe est bien plus qu’une simple addition de musiciens talentueux, d’ailleurs les fans se demandent encore comment s’appelaient les musiciens originels.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici