PARTAGER

Space X a récemment réussi le lancement de la fusée Falcon Heavy. Ce succès ne marque cependant pas la fin des projets de l’agence, bien au contraire.

Le projet Starlink

Le projet Starlink reste un mystère, mais il ne fait aucun doute qu’il est réel. Elon Musk a déposé la marque en 2017, mais il en parle très peu. Il s’agirait d’un réseau de satellites de télécommunications ayant pour objectif d’offrir un accès Internet à très haut débit pour l’ensemble des habitants de notre planète. Les populations qui en sont encore privées seraient les premières à bénéficier de cette connexion qui devrait atteindre 1 Gb/s pour tous les Terriens.

starlink
Terre – Crédit photo : Domaine publique – Pxhere

Starlink intéresse. Le fonds d’investissement de Google, Fidelity, a investi un milliard de dollars dans Space X en 2015, dans le but de financer ce projet. Et il faut dire qu’il est de taille : 12 000 satellites devraient composer le réseau, dont 4 000 se trouveront en orbite haute alors que les 7 000 autres seront en orbite basse. À titre comparatif, l’espace compte actuellement 1 740 satellites viables et près de 2 500 autres sont inactifs. Seul, le réseau Starlink sera composé de trois fois plus de satellites que ceux qui ont été placés en orbite depuis le tout début de l’aventure spatiale humaine.

Des satellites-tests lancés le 17 février 2018 ?

Aucune date de mise en service de cet incroyable réseau n’a été confirmée par Elon Musk, Space X ou Starlink. Pourtant, certains pensent que l’agence spatiale débutera les tests par un déploiement dès ce mois de février. En effet, le lancement d’une fusée Falcon 9 est prévu pour le 17 février 2018.

starlink
Lancement d’une Falcon Heavy – Crédit photo : Wikimedia Commons

La fusée en partance pour l’espace embarque à son bord un satellite radar espagnol du nom de Paz. En novembre 2017, la FCC a donné l’autorisation à Space X d’ajouter deux satellites à ce lancement : Microsat-2a et Microsat-2b. Tous deux feraient partie d’un premier test pour le réseau Starlink.

Source :

Clubic