PARTAGER

Presque un mois jour pour jour après avoir lancé la carrière du X6, le constructeur finlandais Nokia propriété de la holding HMD dévoile le X5. Un smartphone entrée de gamme qui saura émerveiller les primo-utilisateurs et les adolescents. Désormais officiel et disponible pour l’instant uniquement en Chine, de quoi est fait le nouveau Nokia X5 ? Réponse sans plus tarder dans cette prise en main express du dernier-né de chez Nokia.

Nokia X5 : design dans la continuité mais toujours aussi efficace

Si vous avez aimé le design de l’iPhone X, de l’Asus Zenfone 5z, des Huawei P20 Pro et P20, du OnePlus 6, des Xiaomi Mi 8 et 8 Explorer, du Nokia X6, vous adorerez celui du X5. Et pour cause, ils sont similaires à de nombreux égards.

Le Nokia X5 vu sous tous ses angles. Un magnifique smartphone avec encoche et fines bordures – Crédits photo : TechGuru via Nokia/HMD

En effet, tous ces smartphones ont en commun de posséder en façade un élément désormais caractéristique du design de certains constructeurs. Il s’agit bien évidemment de l’encoche. Cette encoche qui gagne du terrain dans les département design de bon nombre de fabricants permet de mieux gérer l’ergonomie des smartphones sans pour autant en sacrifier l’esthétique.

C’est un choix assez fort de la part de Nokia. Qui nous pond donc en l’espace de deux mois deux smartphones avec encoche. Et à bordures ultra-fines. Il s’agit des Nokia X6 et X5. Ces deux smartphones jouissent du même design. Dos et façade en verre, châssis et contours en aluminium. Design efficace, solidité et robustesse sont les maîtres-mots du Nokia X5. Un smartphone d’apparence classique mesurant 149,5 x 72 x 8,1 mm pour un poids contenu de 160 g.

Vue de face et de dos du Nokia X5, nouvel entrée de gamme du finlandais – Crédits photo : TechGuru via Nokia/HMD

Du reste le terminal jouit de la même répartition des composants physiques d’apparat que son aîné. Seules les couleurs proposées marquent la différence entre ces deux terminaux. Le X5 sera proposé en Noir Intense, Bleu Baltique, Blanc Glacial. Tandis que le X6 était proposé en Blanc et Bleu Finnois.

Nokia X5 : tour d’horizon de la fiche technique

Le Nokia X5 est un smartphone d’entrée de gamme et il dispose donc d’une fiche technique assez basique. Faite notamment à base de processeur MediaTek (chinois).

Le modèle choisi par Nokia n’est nul autre que le MT6771 Helio P60, un processeur doté de huit cœurs et cadencé à 2 GHz. Celui-ci est accompagné par 3 ou 4 Go de mémoire RAM + 32 ou 64 Go de stockage interne. Stockage interne qui peut être étendu jusqu’à 256 Go via un slot dédié.

Ce processeur qui est loin de pouvoir égaler un Snapdragon n’est cependant pas dépourvu d’intérêt. Il saura en effet assurer les tâches quotidiennes d’un smartphone destiné à un usage semi-professionnel. Soit uniquement réception/émission d’appels + messages et réseautage social. Et un peu de surf en ligne.

Nokia X5, une référence de l’entrée de gamme – Crédits photo : TechGuru via Nokia/HMD

Côté écran on a droit sur le Nokia X5 à une dalle IPS LCD de 5,86 pouces au format 19 : 9. Celle-ci est définie en HD+, soit 1 520 x 720 pixels. Le tout pour une densité de 287 ppp. Sur le plan de la photographie, le Nokia X5 dispose d’un double capteur dorsal. Ce dernier embarque des optiques de 13 + 5 millions de pixels. Le capteur frontal quant à lui se contentera de 8 millions de pixels.

Le double capteur photo dorsal du Nokia X5 – Crédits photo : TechGuru via Nokia/HMD

La connectique est assez classique. Notamment le port USB Type-C servant à la recharge de la grosse batterie de 3 060 mAh. Ou le Bluetooth, le WiFi et le NFC qui permettront d’échanger les données sans contact. Ce smartphone est également compatible avec le GPS, le GLONASS, et le système de géolocalisation européen GALILEO.

Le Nokia X5 tourne enfin sous Android 8.1 Oreo. Aucune surcouche logicielle n’est apportée par Nokia. Juste quelques aménagements pour des questions d’identité visuelle, ont été réalisés.

Nokia X5 : les fonctionnalités high-tech embarquées

Le Nokia X5 est certes un smartphone d’entrée de gamme. Il n’est cependant pas moins bien loti que des modèles plus cossus de la marque ou de concurrents. Sur le plan de la sécurité le terminal embarque un capteur d’empreintes digitales. Qui fonctionnera en symbiose avec la reconnaissance faciale 1D.

Le système de reconnaissance faciale sommaire du Nokia X5 – Crédits photo : TechGuru via Nokia/HMD

De plus, le Nokia X5 est également pourvu d’un autofocus photographique à détection de phase. De même qu’un système natif de reconnaissance des visages. Ce smartphone est donc tout sauf un entrée de gamme ordinaire.

L’effet bokeh du Nokia X5, assez remarquable pour un smartphone aussi abordable – Crédits photo : TechGuru via Nokia/HMD

Pour finir, on y retrouve également un effet bokeh de face comme de dos. Cet effet qui procure un flou artificiel en arrière-plan des photographies. L’effet est très prisé en ce moment par les jeunes. Et comme Nokia revendique son virage tout cool, c’est tout bénef. Surtout compte tenu du prix auquel le smartphone serait prochainement commercialisé.

Prix et disponibilité

Attendu pour les jours à venir, le Nokia X5 devrait dans un premier temps être proposé en Chine. Sa commercialisation à l’international n’a pas été évoquée par la marque finlandaise. Cependant, le Nokia X6 qui devrait débarquer en Europe dans moins d’une semaine laisse un espoir. Il faudra compter au moins 150 euros pour acquérir le Nokia X5. Dans sa version de base. Conversion effectuée selon les cours de la journée.

Source :

Nokia, GSMArena