Interpol

El Pintor

13 années ont passé depuis la sortie du fantastique Turn On The Bright Lights. 13 années plus tard, la révolution annoncée sur ce premier effort n’eut pas lieu. Les excès ont pris le pas sur l’inspiration, Carlos Dengler a quitté le radeau, une spirale descendante, point de départ d’El Pintor. Une anagramme à peine voilé, nous indiquant peut-être un groupe ; hypothèse validée à l’écoute de l’album, Interpol n’est plus tout à fait le même qu’en 2002 mais sait surprendre notamment avec Ancient Ways.

Benjamin Booker

Benjamin Booker

Sans aucun doute l’une des plus grosses surprises de 2014, Benjamin Booker, 23 ans, un album éponyme en poche, et des apparitions remarquées notamment lors de ses passages au Letterman Show et sur le festival itinérant Lollapalooza. Il est vrai que ce premier opus est rafraîchissant, un rock garage côtoyant un rock’n’roll des Belles Années, le tout fondu dans un mélange de punk, de blues. Un résultat chaotique voulu par l’artiste, une représentation de la vie en général.

YG

My Krazy Life

Tout le monde a en tête des souvenirs liés au Chronic 2001 de Dr Dre, un disque qui posait les bases du succès du gangsta rap West Coast, bases sur lesquelles marcheront ensuite Snoop Dog, X-Zibit ou encore The Game. YG dépoussière complètement le style, gratifiant l’auditeur de multiples références aux références du genre et assure avec My Krazy Life un album irréprochable : tous les codes du gangsta sont réunis, sublimés par le génial producteur DJ Mustard.

The War On Drugs

Lost In The Dream

Lost In The Dream est le résultat d’un homme, Adam Granduciel, l’état des lieux d’une période sombre : séparé de sa copine, il arrêta de boire, de fumer, le café, l’alcool, la viande et les sorties. L’album revient sur ce moment d’isolement, de contemplation du suicide, et cette angoisse permanente, omniprésente. Côté musique le postulat est relativement simple, The War On Drugs s’inspire de grands noms (Dylan, Springsteen, Petty, Fleetwood Mac) et offre une interprétation brillante.

Mogwai

Rave Tapes

Surtout connu pour ces guitares, Mogwai nous surprend encore avec Rave Tapes, un album incroyablement minimaliste et mélodique. Un changement d’approche qui déplaira certainement aux fans ultimes, ceux pour qui seul le premier album d’un groupe compte. En attendant Rave Tapes est prometteur dans le sens où il permet au groupe de s’inviter sur de nouveaux territoires, préparant peut-être l’auditeur à une surprise en 2015 pour les 20 ans du groupe.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici