Cloud Nothing
Here and Nowhere Else
Le rock indépendant est un animal étrange, servant souvent d’excuses aux expérimentations douteuses et aux concepts albums bancales. Il existe néanmoins des groupes auxquels ce titre va parfaitement, c’est le cas de Cloud Nothing, et tout particulièrement l’album Here and Nowhere Else. Les chansons sont magnifiques, le travail effectué sur la batterie est une merveille que nous devons en partie à John Congleton, producteur des Indie Rock.
Caribou
Our Love
Le nom du groupe prête légèrement à sourire en France, ce pourquoi vous êtes probablement passés à côté de ce bijou, un disque ambitieux malgré un titre, encore une fois, anodin. Our Love explore le côté imparfait présent en chacun de nous, dans chacune de nos relations avec les autres, une imperfection qui tend à nous transformer, à nous forger de différentes manières. L’amour d’un autre, femme, famille ou ami peut changer notre perspective et notre action sur le monde : un album d’une force incroyable.
Mastodon
Once More Round The Sun
Depuis leurs débuts, il est clair que Mastodon n’aura jamais le succès commercial escompté et donc ne sera jamais reconnu à sa juste valeur par le grand public. Après les monuments que sont Leviathan, Remission, Mastodon s’est attelé à illuminer sa musique, challenge brillamment relevé sur Blood Mountain et Crack The Skye. Once More Round the Sun est le climax de son histoire, un album majuscule pour un groupe définitivement passé à la postérité.
Pink Floyd
The Endless River
Le dernier album des Pink Floyd, rien que ça. Si l’idée n’est pas suffisante pour vous convaincre d’écouter The Endless River, peu de mots pourront le faire. Un album difficile à aborder, sorte de compilation de bribes de compositions, des parties instrumentales, fragments de mémoires des seuls musiciens restants David Gilmour et Nick Mason. Un dernier chapitre qu’il nous faut savoir apprécier à sa juste valeur, sans faire les fines bouches.
Flying Lotus
You’re Dead!
La scène musicale de Los Angeles ne cesse plus d’étonner, 2014 étant notamment marquée par You’re Dead !, fantastique album de Steve Ellison, alias Flying Lotus. L’inspiration vient toujours principalement du jazz, auquel l’artiste se permet d’ajouter les éléments hip hop, électro pour donner vie aux compositions. Un album centré sur le thème de la mort, un voyage musical souvent loufoque, qui retrace le lien entre la vie et la mort, deux entités indissociables.