Beck
Morning Phase
N’en déplaise à monsieur Kanye West, le nouvel album de Beck est très certainement le meilleur album de 2014, et en tout cas qualifié comme tel par de nombreuses rédactions. Morning Phase est un retour au sommet, réussissant une nouvelle fois à émerger du lot grâce à des compositions-caméléon, très proche de Sea Change, une musique qui rend hommage à Neil Young, The Byrds, et d’une certaine manière à sa propre œuvre.
Scott Walker $ Sunn O)))
Soused
Inutile de vous pincer à l’écoute de ce disque, il s’agit d’une collaboration entre un chanteur américain d’un certain âge (il inspira David Bowie entre autre), avec l’un des groupes de post-rock les plus énigmatiques qui soit. Soused fait donc l’union entre une pop vieillissante et un rock apocalyptique. En résulte un album unique, produit de deux entités diamétralement opposées, une collaboration choquante mais diablement efficace.
Swans
To Be Kind
En 2010, après un hiatus de près de 13 ans, Michael Gira a redonné vie à Swans, groupe rock avant-gardiste habitué des expériences sensorielles totales. Un disque de Swans ne s’écoute pas, il se ressent. To Be Kind n’est pas un disque facile d’accès, mais plutôt repoussante aux premiers abords : les compositions réunies sous forme de symphonies ont la force de pouvoir nous choquer, une exceptionnelle œuvre d’art.
Against Me !
Transgender Dysphoria Blues
De la première à la dernière seconde, l’énergie est le véritable moteur du dernier opus de Against Me !, une énergie brute : 10 titres, 29 minutes et une Laura Jane Grace plus en forme que jamais. Les textes sont encore une fois une référence en termes de sincérité et de mise à nu. Elle explore la séparation celle du corps et de l’esprit, entre une identité passée et présente. Le problème du genre est au cœur des débats actuels, laissons le punk s’exprimer sur ce sujet.
Foo Fighters
Sonic Highways
Dave Grohl, quel destin particulier pour ce jeune batteur en passe de devenir plus grand que son ancien acolyte Kurt Cobain. La série diffusée sur HBO était formidable, le film Sound City, un vrai bijou, l’album Sonic Highways, une simple continuité, une marche de plus dans une ascension impressionnante. L’album est en plus indissociable de la série tant il apparait comme une bande son, plus qu’un véritable nouvel album. Notre préférée ? The Feast and The Famine.