Coldplay
Ghost Stories
Avec le succès, un adage revient régulièrement : le plus dur (quand on est en haut), c’est d’y rester. Coldplay ne fait pas exception, malgré une discographie irréprochable, Parachutes, X&Y et Mylo Xyloto en tête. Avec Ghost Stories, pour la première fois, l’album est personnel, faisant référence explicitement à la vie de Chris Martin, sa vie sentimentale troublée ; c’est le point positif de la musique, de la peine des autres naît notre bonheur.
Triptykon
Melana Chasmata
https://www.youtube.com/watch?v=9hqsGPxZ_VQ
Le leader de Triptykon Thomas Gabriel Fischer, connu surtout pour son excellent travail avec Celtic Frost, cultive sa colère comme personne : le premier opus Eparistera Daimones était de loin l’objet le plus heavy entendu depuis bien longtemps, celui-ci est son triomphe. Les compositions sont extrêmement denses englobées de cette atmosphère sombre propre à Fischer. Malgré la faible reconnaissance il continue de faire passer sa musique dans l’histoire comme il l’avait auparavant fait avec Hellhammer et Celtic Frost.
Damon Albarn
Everyday Robot
https://www.youtube.com/watch?v=6UYJ3jbR-ts
Le chanteur de Blur a publié l’année passée son premier véritable album solo, la faible diffusion de Democrazy laissant cet album au rang de démo. La musique semble être le résultat des voyages à travers le monde, une musique calme, parfois reggae, parfois gospel et soul, l’album est une pièce du puzzle Damon Albarn. Everyday Robots est l’expression de sa libre parole, un refus de l’aliénation au profit d’une soi-disant technologie, unique synonyme de progrès.
Sun Kil Moon
Benji
Pour des raisons de santé publique, il serait préférable de ne pas écouter en boucle cet album, si tentant que cela puisse être. Inévitablement vous vous sentirez déprimé et surtout affecté : vous ne connaissez pas les gens dont parle Kozelek dans ses chansons, ni l’Ohio d’ailleurs, mais l’intelligence par laquelle l’artiste nous transmet les émotions permet à la chanson de s’inviter en nous et de se rappeler à nos propres souvenirs. Du coup vous allez écouter l’album et donc vous sentir déprimé.
Tricky
Adrian Thaws
Les apparences sont comme les albums de Tricky, mieux vaut les jauger avec recul. Cette fois il a utilisé son nom de naissance comme titre d’album, un premier indice quant au contenu confessionnel qui imprègne l’ensemble. Tricky continue d’avancer, laissant ceux qui attendent un nouveau Maxinquaye loin derrière lui. Adrian Thaws, est le reflet de la bulle dans laquelle vit Tricky, une bulle étrange que beaucoup suivent par admiration.