Les meilleurs albums live de tous les temps

En 2015 nous avons perdu le goût pour l’enregistrement live; à l’heure de la consommation numérique, nous avons la chance de profiter d’une musique “fast food”, rapidement enregistrée, produite et partagée et heureusement nous pouvons encore nous délecter de performances scéniques live. Mais l’enregistrement live en lui-même, le support sur lequel le chemin entre les instruments et notre oreille est le plus court, disparaît peu à peu, la perte d’une facette de la musique, sacrifiée sur l’autel des chiffres de vente. L’occasion de redécouvrir les 30 plus belles pièces de ce genre en voie d’extinction.

Enregistrement live : support sur lequel le chemin entre les instruments et notre oreille est le plus court

Johnny Cash

Live at Folsom Prison

Déjà arrêté deux fois en 1965 pour contrebande de stupéfiants, “The Man in Black” était un familier des rayures et du protocole carcéral. En 1968, lorsque l’idée germe de donner un concert en prison, Johnny Cash est lui-même en lutte contre ses propres démons, ce live étant l’occasion de faire sa propre rédemption.

The Who

Live at Leeds

Nous avons énormément de chance de pouvoir jeter une oreille sur un enregistrement des Who de cette époque, Pete Townshend ayant pris la décision de brûler tous les enregistrements de la tournée Tommy. Les concerts de Leeds et Hull furent alors enregistrés, celui de Leeds étant surement le meilleur cd des Who à ce jour.

The Allman Brothers Band

Live at the Filmore East

Cet enregistrement est quasiment une archive puisque Duane Allman trouvera la mort 7 mois après la double nuit de folie passé au Filmore East de New York. Une salle mythique, un groupe à son apogée qui nous délivre des performances absolument hallucinantes comme ce Whipping Post de 11 minutes. Un classique.

Led Zeppelin

The Song Remains The Same

Enregistré au Madison Square Garden de New York en 1973, ce live est tout simplement le paradis du rock. Whole Lotta Love, Stairway To Heaven, un No Quarter de 12 minutes et l’apothéose Dazed & Confused, 26 minutes de bonheur pur. Pas besoin d’en écrire des couches, les chansons parlent d’elles-mêmes.

Bob Dylan

Live 1966 : The Royal Albert Hall Concert

Ce 4ème volume de la Bootleg Series de Dylan est l’un des concerts les plus connus au monde, bien qu’il soit une tromperie. En effet le concert n’a pas été enregistré au Royal Albert Hall de Londres mais dans la sueur de la ville ouvrière de Manchester, un concert électrique.