Marvin Gaye

Live !

Passons sur l’originalité du titre, l’émotion était une partie intégrante de la musique de Marvin Gaye, une émotion qui prenait une toute autre dimension en live, stratosphérique. La voix de Marvin possède à elle seule ce tempo, si bien qu’elle se suffit à elle-même, se supporte pour finalement se transcender.

Björk

Live Box

Toute la majestuosité de la musique de Björk, sa magie et son innocence retranscrits sur un support audio. Des versions live de ses quatre premiers albums sont interprétées, des versions plus chaleureuses, peut-être plus accessibles, rendant la collection vraiment unique.

Iggy and The Stooges

Metallic KO

Metallic KO est, selon moi, l’album le plus punk jamais enregistré, peut-être du fait de l’énergie live, mais aussi du fait de la situation du groupe, retrouvant Détroit quelque temps avant d’imploser. Le live est une bataille, remporté haut la main par le groupe auteur du Ko pendant Gimme Danger, une manière de passer de l’autre côté.

Otis Redding

Live in Europe

Sur ce live de 1967, Otis Redding semble investit d’une mission, dévorer l’Europe vivante si elle ne lui reconnait pas son talent. 10 chansons jouées en 36 minutes, une démonstration du Maître sur Satisfaction, Fa-fa-fa-fa, et une preuve qu’il fut un précurseur avec ce break rappé sur Can’t Turn You Loose.

Kraftwerk

Minimum-Maximum
https://www.youtube.com/watch?v=O_24qpAP0ZY
J’avoue, c’est tout le concept de Kraftwerk qui s’écroule avec cet album live, le groupe niant le rapport entre l’humanité et la musique. Et il s’avère qu’en live, Kraftwerk met une claque a beaucoup de monde, des versions incroyables d’Autobahn ou de Pocket Calculator, comme quoi les robots savent aussi s’éclater.

Judas Priest

Unleashed in the East

Petit rappel, Judas Priest est un monument de la musique métal, de ceux qui trônent encore tout en haut, 40 ans plus tard. La musique est sauvage et subtile, la voix de Rob Halford est au mieux de sa forme, le groupe enchaîne les tubes devant des japonais survoltés.

Crédit photo principale : Kalamu