Leonard Cohen

Live at the Isle Of Wight

Le monsieur a aujourd’hui 81 ans, ses concerts restant l’une des meilleures choses à voir, même de nos jours. Alors imaginer cet homme, fringant du haut de ses 36 ans, faisant face à une foule énorme de 600.000 personnes pendant 3 heures. Mythique.

Talking Heads

Stop Making Sense
https://www.youtube.com/watch?v=VKNYJx9Ekpw
Stop Making Sense était un film révolutionnaire en son temps, doté d’une bande son live fabuleuse. Je parle là de Talking Heads à son paroxysme, un concert d’une ingéniosité implacable, combiné à l’innovation des techniques d’enregistrements : les yeux et les oreilles en alerte, la combinaison idéale du live.

Jeff Buckley

Live at Sin-E

Les génies partent toujours trop tôt, des apparitions éphémères d’artistes légendaires. Il fallut peu d’albums à Jeff Buckley pour faire reconnaitre son talent, Grace restant un mastodonte du genre. Et sous la cerise se cache souvent un gâteau, il a pour nom Live at Sin-E.


James Brown

Live at the Apollo

Ce 24 octobre 1962, James Brown pris la décision d’enregistrer son concert à l’Apollo Theater au cœur d’Harlem, contre la décision de sa maison de disque. Le flair des business man les incita à rechigner à financer l’album live, le genre ne vendant pas. Résultat : un album parmi les meilleurs, qui passa 66 semaines au Billboard. Ah, la musique et le business…

Radiohead

I Might Be Wrong : Live Recordings
https://www.youtube.com/watch?v=00mvmT5HpXM
Radiohead est un groupe incroyablement talentueux en studio, en témoigne leurs 3 premières décennies de travail, et il l’est tout autant sur scène. Les perles de Kid A et Amnesiac sont bien représentées, réinterprétées dans une optique live, le talent des grands diront certains.