Queen

Live Killers

Ouais bon je frôle surement la lapidation pour ne pas avoir sélectionné le Live at Wembley, mais ce Live Killers est selon moi plus représentatif de l’état de grâce du groupe durant le Jazz World Tour. Queen est à son apogée, les musiciens enchaînent les titres sans fausses notes, meilleurs qu’un best of.

Genesis

Seconds Out

Ce live est le second enregistrement en public proposé par Genesis, et cocorico puisque ce sont les concerts de Paris qui forment l’ensemble. Les huit premiers albums du groupe sont tous représentés au cours d’un show que le groupe a voulu symétrique et un Phil Collins monstrueux.

Pink Floyd

Pulse

Il est certain que les meilleurs live des Pink Floyd, à l’instar des Doors ou de Metallica, sont les fameux bootlegs, ces enregistrements pirates qui s’achètent discrètement dans certaines boutiques. Ce Pulse est bien officiel, son atout principal étant ce set de 2 heures durant lequel l’intégralité de Dark Side Of The Moon est joué.

Jay-Z

Unplugged

Le rap n’est certainement pas le genre majoritairement représenté dans ce classement, mais son unique représentant n’a pas fait les choses à moitié. En effet quoi de mieux qu’un Jigga, époque Blueprints, donnant un set intimiste à la télévision ? Ben un enregistrement audio, et en plus son backing band n’est autre que The Roots.

U2

Under a Blood Red Sky

Il fut un temps U2 était le meilleur groupe de rock sur toute la planète. Il fut un temps où le groupe ne pensait pas qu’à gérer sa domination du monde. Il fut un temps où Bono était encore Bono, un chanteur et un frontman brillant et non un égo sur pattes avec le mot Dieu tatoué sur l’oreille. Il fut un temps où le ciel était rouge sang.