C’est Arrivé Près de Chez Vous, 1992

Réalisé par Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde
https://www.youtube.com/watch?v=y-qeM7RbL94
Le titre anglais Man Bites Dog est beaucoup plus représentatif du contenu, un pseudo documentaire où la folie d’un sociopathe se mêle à son humour tout aussi déjanté. Benoit Poelvoorde livre une belle performance, un homme qui pourrait être notre voisin, mais dont la violence banale et quotidienne laisse songeur, dissuadant presque d’inviter un inconnu à boire un verre.

Gummo, 1997

Réalisé par Harmony Korine

Ben oui, le bizarre, ce n’est pas seulement l’illustration du sang, Gummo en est le meilleur exemple. Le film est surprenant car presque insoutenable à regarder; la « normalité » des personnages, les passe-temps nihilistes des enfants, toutes ces choses dérangeantes tellement ancrées dans notre quotidien, si bien que Gummo est bel et bien bizarre.

Sweet Movie, 1974

Réalisé par Dusan Makavejev

Une certaine idée de la douceur de nos amis Yougoslaves ! Dusan Makavejev a décidé de tout nous montrer, la douceur d’être enfermée dans un coffre, la sensualité d’un rituel à base d’excréments, l’extrême caresse d’une émasculation avec un vagin. De la douceur et encore de la douceur.

Funny Games, 1997

Réalisé par Michael Haneke

Existe t-il un genre cinématographique dans lequel Micheal Haneke n’excelle pas ? Funny Games est une des portes donnant sur son esprit, un esprit vraiment dérangé pour le coup, faisant la part belle au cynisme. Attention il est essentiel de regarder la version de 1997 et non le remake hollywoodien de 2008. Merci de votre compréhension.

Un Chien Andalou, 1929

Réalisé par Luis Buñuel
https://www.youtube.com/watch?v=BIKYF07Y4kA
16 minutes, c’est tout ce dont le réalisateur/provocateur espagnol Luis Buñuel a besoin pour perturber nos sain(t)s petits esprits. Oubliez la logique et le bon sens, préparez vos gouttes pour les yeux, Un Chien Andalou est une suite déconcertante d’images effrayantes, un focus insupportable sur l’horreur.

Ça vous a plu ? 4.4/5 (30)

1 2 3 4 5 6
Partagez maintenant.

3 commentaires
  1. Nombre de films cités n’ont rien d’étrange ni de bizarre, ce n’est pas parcequ’un film est violent qu’il est étrange.
    En ce sens, ‘C’est arrivé près de chez vous’ est simplement original sur sa forme, ‘Cannibal holocaust’ est simplement gore tout comme ‘A Serbian film’ ( de plus, les deux sont ennuyeux et mauvais, mais c’est un autre sujet)…

    ‘La montagne sacrée’, ‘Santa sangre’, ‘El Topo’, ‘If…’, ‘Le festin nu’, ‘Videodrome’, ‘Eraserhead’, ‘Mulholland drive’… en voila des films qui, sur le fond comme sur la forme, sont véritablement étranges, qui sortent des sentiers battus et nous transportent vraiment vers quelque chose d’inhabituel, d’innconnu!

Publiez votre avis