PARTAGER

Après une petite frayeur, Space X devrait pouvoir lancer la fusée Falcon Heavy dans une semaine, selon Elon Musk.

Un début d’année mouvementé pour Space X

Pour Space X, ce début d’année est assez mouvementé. Le mois de janvier a débuté par un lancement réussi du satellite Zuma qui a finalement fini sa course en plein océan quelques jours plus tard. Mais Space X n’en étant en rien responsable, l’agence a poursuivi en parallèle un projet d’envergure : le lancement de la fusée Falcon Heavy. Et là encore, un rebondissement a bien failli compliquer les choses pour la société spatiale d’Elon Musk.

Les tests statiques de la fusée ont été gelés à cause du shutdown américain. Les employés du gouvernement étaient pour beaucoup au chômage technique et donc non payés. Space X avait besoin de certains d’entre eux. Mais, finalement, tout semble être rentré dans l’ordre pour l’agence, à quelques jours de la fin du mois de janvier.

Un lancement prévu « dans une semaine environ »

La fin du shutdown a permis à Space X de lancer les premiers tests de mise à feu statique du lanceur Falcon Heavy. Les membres de l’US Air Force, de nouveau rémunérés, ont donc pu effectuer leur mission depuis le pas de tir du Kennedy Space Center de Cape Canaveral en Floride. Et ces essais ont été couronnés de succès. Space X a donc l’intention de rattraper le retard causé par le shutdown.

Les essais statiques de Falcon Heavy en vidéo :

Elon Musk, via son compte Twitter, a promis que le lancement d’essai du lanceur aura lieu « dans une semaine environ ». Et Space X n’a pas pour habitude de profiter de délais à rallonge et prouve encore une fois ses objectifs d’écrire l’histoire de l’aérospatiale. Durant son lancement d’essai, la fusée Falcon Heavy devrait embarquer une voiture Tesla avec elle.

Source :

Kulturegeek