PARTAGER

En attendant son haut de gamme 2018 qui n’a de cesse de meubler le grenier à rumeurs, HTC nous dévoile deux smartphones qui occuperont les segments de l’entrée et du milieu de gamme. Les Desire 12 et 12+ sont officiels, et voici ce que propose le taïwanais pour son renouveau.

Nouveau design, encore une fois

Une fois n’est pas coutume pour HTC de nous proposer nouvelle tunique sur nouveaux terminaux. L’an dernier, la marque asiatique introduisait déjà un design tout frais avec ses U11 et U11+, qui n’aura survécu que 12 mois à peine. En effet, les HTC Desire 12 et 12+ embarquent un design inédit.

HTC Desire 12+ – Crédits photo : HTC

Au lieu du plastique imitant du métal poli, cette année HTC a décidé de se rapprocher d’Asus en proposant des terminaux jouissant d’un effet miroir assez intéressant et séduisant. De plus, aussi bien le Desire 12 (entrée de gamme) que le 12+ (milieu de gamme), disposent du format 18:9 introduit par Samsung l’an dernier.

Ce format permet notamment au terminal de jouir d’un meilleur ratio taille/écran qui, ici, est de l’ordre de plus de 80 % de l’écran recouvrant la façade des terminaux. Du reste, HTC demeure sur du classique avec un positionnement ancestral des commandes physiques ou du tiroir accueillant les cartes SIM et mémoire.

Nous confirmons cette année qu’HTC a fortement réduit les bandes et bordures de ses appareils. Les HTC Desire 12 et 12+ sont borderless.

HTC Desire 12+, le plus musclé du duo

Sur un plan purement technique, la dotation du Desire 12+ est de loin supérieure à celle du 12. Ce qui est normal, celui-ci se positionnant dans un segment plus huppé.

HTC Desire12+ – Crédits photo : HTC

Pour ce faire, HTC a disposé dans un châssis de 158,2 x 76,6 x 8,4 mm pesant 157,5 g un processeur Snapdragon 450 de Qualcomm. Ce dernier assure la cohésion entre le matériel et Android 8.0 Oreo flanqué de la surcouche logicielle maison, HTC Sense UI, dans version ultime. Côté matériel, on retrouve dans ce Desire 12+ pas moins de 3 Go de mémoire RAM, qui épauleront le processeur constitué de 8 cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz.

Par ailleurs, on a droit à 32 Go de stockage interne de base, extensibles, bien évidemment (jusqu’à 2 To). Préposée à l’affichage, une dalle tactile de 6 pouces définie en 1 440 x 720 pixels. Côté photo, le Desire 12+ se démarque d’autres terminaux de sa catégorie de prix en proposant un double capteur photo de 13 + 2 millions de pixels, au dos. Le capteur frontal n’offrant guère plus de 8 millions de pixels.

Double capteur photo du HTC Desire 12+ – Crédits photo : HTC

En outre, on note la compatibilité d’avec les bandes 4G B20 et B28 (allant de 700 à 800 MHz). Le Desire 12+ est alimenté par une batterie de 2 965 mAh, qu’il faudra recharger par le biais d’une entrée micro-USB. Les fonctions de recharge rapide ou sans-fil étant absentes. De même que la certification IP68 conférant l’étanchéité ou la résistance à la poussière.

Par contre, HTC nous gratifie d’un scanner d’empreintes digitales qui assurera la sécurité, aux côtés du schéma système ou le mot de passe, proposés par Android. Pas de reconnaissance faciale ou d’iris.

HTC Desire 12, petit mais puissant

Malgré son gabarit plus contenu (148,5 x 70,8 x 8,2 mm pour 137 g), le petit poucet du taïwanais n’en est pas moins intéressant. En effet, le Desire 12 est une copie assez équilibrée livrée par HTC. On y retrouve notamment un processeur MediaTek MT6739, dont les caractéristiques n’ont été dévoilées. Ce CPU est combiné à 3 Go de mémoire de fonctionnement, et 16 ou 32 de stockage. Mémoire interne extensible jusqu’à 2 To.

HTC 12, l’écran borderless – Crédits photo : HTC

A cet arsenal modeste, HTC a adjoint un écran tactile LCD IPS de 5,5 pouces défini en 1 440 x 720 pixels là aussi. Ce dernier est au format 18 : 9. Côté photo, il faut se contenter d’un unique capteur à l’arrière, faisant 13 millions de pixels, ainsi qu’un autre en façade, faisant 5 millions de pixels.

Par ailleurs, le HTC Desire 12 est alimenté par 2 730 de Lithium-Ion et tourne sous Android 8.0 Oreo habillé de l’ultime version de la surcouche HTC Sense.

Disponibilité et prix

Les HTC Desire 12 et 12+ seront disponibles dans les semaines à venir dans nos contrées. Il faudra choisir entre le noir, l’argent et l’or à 179 euros pour le Desire 12, et entre le noir, le gris et l’or à 229 euros pour le Desire 12+.

En attendant, le HTC U11 est à bon prix sur Amazon :

Source :

HTC