PARTAGER

Alors que l’année 2018 n’est même pas encore bouclée, que le Galaxy Note 9, la Galaxy Tab S4 et la Galaxy Watch (ex-Samsung Gear) n’ont pas encore été dévoilés, les rumeurs se font déjà très précises au sujet du Galaxy S10, le prochain smartphone haut de gamme de Samsung. On en sait plus sur le nombre de modèles prévus par le géant sud-coréen en 2019. De même que les technologies embarquées et surtout la date d’officialisation du Samsung Galaxy S10. Voici un bref condensé des rumeurs les plus récentes à son sujet.

Ice Universe, encore et toujours lui

Très actif depuis quelque temps sur Twitter, c’est encore au sourceur Ice Universe que l’on doit les dernières rumeurs autour du Samsung Galaxy S10. Cet utilisateur très prolifique distille d’innombrables détails sur les produits Samsung (entre autres) depuis plusieurs années et il a encore frappé en fin de semaine dernière au travers d’un tweet assassin.

Le tweet d’Ice Universe qui a mis le feu aux poudres sur la toile en fin de semaine dernière – Crédits photo : TechGuru via Twitter

Comme mentionné sur le tweet proposé ci-dessus, on apprend le nombre de modèles de Galaxy S10 que Samsung pourrait proposer l’année prochaine. Mais également les noms de code de ces modèles, qui en disent long sur les intentions de Samsung. Il s’agit de Beyond0, Beyond1 et Beyond2 repartis comme suit :

  • S10 Lite ou « Beyond 0 »
  • S10 ou « Beyond 1 »
  • S10 Plus ou « Beyond 2 »

En effet, ces noms de code laissent penser que le géant de la téléphonie a repensé son smartphone haut de gamme depuis zéro. Afin de laver l’affront qu’il a subi cette année sur le flanc des smartphones du fait de la féroce concurrence avec les constructeurs chinois. Concurrence qui, associée à la stagnation des évolutions sur les Galaxy S9 et S9 Plus par rapport aux modèles S8 et S8 Plus, a fait drastiquement chuter les chiffres du sud-coréen en 2018.

Samsung Galaxy S10 : trois modèles au programme

Comme le suggère si délicatement Ice Universe, l’année 2019 est susceptible d’être celle du réveil du phœnix Samsung. Le géant sud-coréen préparerait une salve de trois smartphones tonitruants, afin de contrer les trois modèles d’iPhone X 2018 que la Pomme doit lancer dans quelques jours à peine.

Le géant aurait ainsi l’intention de diversifier enfin son offre l’an prochain en proposant un modèle équipé d’un écran tactile plat d’une diagonale de 5,8 pouces. Un second modèle disposera d’un écran incurvé d’une diagonale de 5,8 pouces. Enfin, un troisième modèle très haut de gamme, lui, frapperait les cloches avec une dalle tactile incurvée de 6,4 pouces. L’objectif est de satisfaire tout le monde l’an prochain.

Le concept du Galaxy S10 posant aux côtés d’un iPhone X – Crédits photo : Benjamin Geskin

Pour rappel, le dernier smartphone haut de gamme à écran tactile plat de Samsung remonte à 2016. C’était le Galaxy S7, l’un des meilleurs smartphones de l’histoire. Mais surtout le best-seller de secteur des smartphones cette année-là.

Samsung Galaxy S10 : des disparités techniques entre les trois modèles

Les trois Galaxy S10 n’auraient pas la même ergonomie déjà. En effet, si deux modèles du trio (Beyond1 et Beyond2) devraient hériter enfin du capteur d’empreintes digitales intégré à la dalle tactile, le Beyond0 devrait quant à lui disposer d’un capteur biométrique à reconnaissance d’empreintes digitales situé sur la tranche droite. Le dernier smartphone en date à proposer pareille ergonomie était le Xperia Z5 de Sony.

Le triple capteur photo du Huawei P20 Pro – Crédits photo : TechGuru

Autre pan, autre bataille. Puisque Ice Universe prédit également l’arsenal photographique que devraient embarquer les prochains haut de gamme de Samsung. Les Beyond0 aka S10 Lite n’embarquerait qu’un seul et unique capteur photo à l’arrière comme à l’avant. Le Beyond1 aka S10 disposerait quant à lui trois capteurs à l’arrière, mais un seul capteur frontal.

C’est le Beyond 2 ou Galaxsy S10 Plus qui serait supposément le modèle équipé d’un écran de 6,4 pouces. De plus, il serait aussi le mieux loti avec trois capteurs dorsaux et deux frontaux. Comme le propose Huawei sur son P20 Pro.

Une tonne de pixels sur le Beyond2

Régulièrement bien informé au sujet des appareils à venir de Samsung, le site The Bell n’en finit plus de publier des fuites en pagaille sur le Galaxy S10. Selon le site web sud-coréen, le modèle Beyond2 porterait le nom commercial Galaxy S10 Plus. Ce qui est une confirmation de plus de celle de Ice Universe. Ce smartphone serait le super smartphone que tout le monde attend de la part de Samsung et à de nombreux égards.

Notamment sur le plan de la photographie comme souligné plus haut. Mais le site va plus loin en livrant une flopée de détails au sujet des appareils photo du Galaxy S10 Plus. En effet, selon The Bell, le smartphone serait équipé d’un triple capteur photo dorsal, mais aussi d’un double capteur photo frontal.

Une pluie de pixels – Crédits photo : Wikimedia Commons

C’est le capteur photo dorsal qui nous intéresse le plus parce qu’il marquera une grosse évolution sur le plan photo par rapport à tous les smartphones disponibles dans l’industrie.

Ce trio de capteurs dorsaux se répartirait comme suit. Un capteur principal de 12 millions de pixels. Un capteur secondaire de type téléobjectif de 12 millions de pixels. Ainsi qu’un capteur « ultra grand-angle » de 16 millions de pixels. La particularité de ce troisième capteur est qu’il capture des images dans un rayon plus vaste que les capteurs photo vendus dans l’industrie à l’heure actuelle. On parle d’un champ à 120 degrés, contre 77 degrés pour le capteur du Galaxy S9 Plus.

Et de la reconnaissance faciale 3D, enfin !

Pour des problèmes de brevets, Samsung n’a pas eu la possibilité d’implémenter sur ses S9 et S9 Plus un système de reconnaissance faciale 3D comparable à celui de l’iPhone X. Le Note 9 attendu pour août prochain devrait lui aussi faire l’impasse sur cette technologie.

Face ID à l’œuvre sur l’iPhone X – Crédit photo : M.J.SANCHEZ/SIPA

Cependant une autorisation d’exploitation de brevet récemment délivrée à Samsung lui octroie le droit d’user d’un système similaire à Face ID d’Apple. Il se pourrait donc que le S10 et le S10 Plus embarquent le fameux système de reconnaissance faciale 3D.

Et une date d’officialisation

Sans détour, Ice Universe a annoncé deux dates importantes pour Samsung l’année prochaine. Déjà en janvier 2019 la marque devrait soit présenter soit permettre d’entrevoir le futur du smartphone selon ses ingénieurs au travers du Galaxy X en marge du CES 2019 qui se déroulera comme chaque année à Las Vegas.

Ensuite, comme ce fut le cas le 25 février dernier à Barcelone, Samsung devrait présenter son Galaxy S10 en marge du MWC qui se tiendra stricto sensu à la même période.