PARTAGER

Apple est en perte de vitesse, ce n’est désormais plus un secret pour personne. Un catalogue peu cohérent, avec notamment l’imbroglio généré par le positionnement des MacBook Air et MacBook 12 pouces, un iMac Pro réservé désormais aux plus riches (et qui ne se vend pas), un smartphone qui peine à convaincre du fait de son prix très élevé et d’une fragilité sans pareille dans l’industrie… La marque américaine perd même du terrain dans le domaine de l’éducation. Pour remédier au moins à ce dernier problème, Apple organise le 27 mars prochain un keynote centré sur l’éducation.

De nouveaux produits y sont attendus, et quelques détails ont fuité au sujet de ces derniers. Voici le récapitulatif des rumeurs.

Une nouvelle génération d’iPad Pro ?

Malgré un marché de la tablette à l’agonie, l’iPad a su tirer son épingle du jeu au fil des années. Samsung, Lenovo ou Huawei et LG sont les derniers dinosaures de l’ère des tablettes sous Android, mais les tablettes sous iOS, elles, continuent à se vendre comme des petits pains. Nonobstant la baisse des volumes ceci dit.

Pour continuer sur cette belle dynamique, la firme aurait l’intention de livrer cette année une nouvelle fournée d’iPad flambant neufs. Cette hypothèse est d’autant plus corroborée par la certification, il y a peu, de plusieurs nouveaux modèles d’iPad, en Europe.

Concept de l’iPad Pro 2018, par Venya Geskin – Crédits photo : Venya Geskin

Selon les rumeurs au sujet des nouveaux iPad, il se murmure que ce ou ces derniers disposeront d’un nouveau design. Celui-ci ne réinventerait en rien l’aspect de la tablette. Il se contenterait d’en lécher l’esthétique, grâce notamment à un format aux bordures quasi inexistantes. De même que l’incestueuse adjonction de la fonctionnalité fétiche de l’iPhone X, le Face ID.

Un nouvel Apple Pencil

Pas besoin d’avoir fait des études de calligraphie pour se rendre compte du fait que le logo d’Apple dans le carton d’invitation pour le keynote du 27 prochain a été dessiné à la main.

Ce qui porte à croire que la firme se prépare à présenter une nouvelle version de son stylet, l’Apple Pencil. Pour rappel, ce dernier avait vu le jour en 2015 lorsque la firme présentait l’iPad Pro et permet d’accroître la précision lors de l’exécution de travaux graphiques par exemple.

Et qui veut un MacBook Air résolument moderne et peu cher ?

Ce dernier point est encore assez obscur à moins d’une semaine de la conférence de la marque californienne. En effet, nous évoquions récemment le développement par Apple d’un nouveau MacBook Air, plus puissant, plus moderne et adoptant supposément la résolution Retina qui a fait les beaux jours des MacBook Pro. Le tout pour un tarif moins costaud que celui appliqué actuellement sur le MacBook Air.

Si une telle machine a de quoi faire saliver les aficionados de la marque, elle semble peu commercialisable par la firme. Du fait justement du trop-plein de bonnes idées, notamment un design revu et des performances à la hausse pour un prix riquiqui. Seuls les fabricants asiatiques nous ont habitués à de tels standards commerciaux.

Le MacBook Air 2018, un concept très intéressant – Crédits photo : Pexels

Chez Apple, on propose le strict minimum, flanqué de la Pomme croquée, et un tarif à trois zéros minimum. Cependant, des analystes assez réputés y croient dur comme fer, Apple renouvellera enfin son MacBook Air, après près de 10 ans de bons et loyaux services.

S’il voit le jour, le MacBook Air 2018 aura pour principal but de rendre à nouveau les Mac et l’écosystème macOS accessibles aux étudiants.

Un iPhone SE 2, le must du must

Avec un iPhone X à 1 000 euros minimum chez certains marchands, l’iPhone SE 2 serait, s’il voyait le jour, la parfaite issue pour posséder un smartphone Apple en 2018, sans renoncer à régler son loyer.

Ce terminal fait les choux gras des sites spécialisés depuis quelques semaines sous forme de rumeurs. Il devrait a priori être dévoilé par Apple durant son Keynote du 27. Un concept proposé par BGR fait d’ailleurs le tour d’Internet depuis 24 h.

Concept de l’iPhone SE 2, selon les plans fournis par BGR – Crédits photo : BGR

Comme c’est la coutume, ces rumeurs se doivent d’être considérées comme telles et accueillies avec les pincettes d’usage. Rendez-vous pris le 27 mars prochain pour en savoir plus !