PARTAGER

Pour se relancer suite au scandale du vol d’informations personnelles d’utilisateurs le mettant sur le banc des accusés aux côtés de Cambridge Analytica, Facebook aurait décidé de remodeler ses trois principales applications. Messenger gagne une nouvelle interface, WhatsApp des appels vidéo groupés et Instagram des appels vidéo, entre autres évolutions plus ou moins intéressantes.

Facebook Messenger adopte bientôt un nouveau look

C’est en marge de la conférence développeurs F8 de Facebook que l’annonce a été faite par son patron, Mark Zuckerberg. Ce dernier y évoquait notamment l’introduction d’un service de rencontres amoureuses gratuit, mais également la mise en place prochaine d’une nouvelle interface pour Messenger, son client de messagerie instantanée.

Le mode nuit débarque bientôt sur Facebook Messenger – Crédits photo : Facebook

Le nouvel apparat de Messenger aurait pour vocation de simplifier l’utilisation et la navigation au sein de l’application qui, on l’avoue volontiers, est devenue un vrai fouillis depuis quelques versions. Messenger serait même devenu très compliqué pour certains utilisateurs.

Ceci est notamment dû au fait que Messenger a introduit un nombre assez important de nouvelles fonctionnalités ces derniers mois. Ce qui a eu pour conséquence de surcharger son interface. L’objectif de la nouvelle interface est de réduire drastiquement le nombre de boutons disposés au bas de l’écran. Les fonctionnalités associées seront tout simplement rangées ailleurs.

La seconde nouveauté apportée par le nouveau design est la personnalisation des bulles de conversation. Une image valant mieux que 1 000 mots :

La nouvelle interface de Messenger avec l’outil de personnalisation des bulles de conversation – Crédits photo : Facebook

De même, Messenger dans son nouvel habillage devrait proposer un mode nuit. Ce dernier aurait pour but de moins fatiguer les yeux le soir, tout en économisant la batterie. Aucune date précise n’a été donnée quant au déploiement de la nouvelle interface de Messenger, Facebook affirmant cependant qu’il interviendrait « très, très bientôt ».

Instagram gagne des appels vidéo

Instagram se mue peu à peu en un véritable réseau social singulier, voguant tout seul dans la jungle Internet sans aucune relation officielle avec Facebook. Le réseau social axé sur le partage de photos fut longtemps délaissé par Facebook sa maison mère. Cependant, depuis quelques mois la fonctionnalité Instagram Direct permettant de converser avec d’autres utilisateurs a été introduite.

Après les conversations sur Instagram, l’application accueillerait bientôt des appels vidéo. Pour les lancer, il suffira de se rendre dans la conversation d’avec votre correspondant, puis cliquer en haut à droite de l’écran. Sur le pictogramme de la caméra.

Les appels vidéo débarquent bientôt sur Instagram – Crédits photo : Facebook

La fonctionnalité va même plus loin en proposant d’emblée de passer des appels vidéo groupés. Durant les appels, l’utilisateur pourra également minimiser la fenêtre affichant les flux vidéo ascendant et descendant afin de continuer à naviguer au sein d’Instagram.

Outre les appels vidéo, Instagram devrait bientôt voir son onglet « Explorer » arborer un nouveau design. Ce dernier serait développé pour faciliter la navigation au sein du contenu. Les photos seraient directement mises en avant via les hashtags.

La nouvelle interface de l’onglet « Explorer » d’Instagram – Crédits photo : Facebook

Autre nouveauté au sein d’Instagram et pas des moindres, l’application du réseau social devrait gagner des effets de réalité augmentée améliorant les photos.

Par ailleurs Instagram ouvre ses stories au partage d’écran depuis d’autres applications. Notamment Spotify. En effet, depuis Spotify il sera possible de partager directement sur Instagram une capture d’écran de la piste en cours de lecture.

Les applications partagent désormais leur contenu directement sur Instagram. Spotify par exemple, partage la piste en cours de lecture – Crédits photo : TechGuru

De telle sorte que chacun puisse savoir ce que vous écoutez. Pour les plus curieux, la nouvelle story Spotify partagée sur Instagram associera même un lien vers la piste au sein de la banque musicale.

Les appels vidéo groupés débarquent sur WhatsApp

Mubarik Imam – la patronne de WhatsApp – ne s’est pas étendue sur le sujet. Toutefois, d’après les premières informations distillées lors de la conférence F8, au moins quatre personnes pourront participer à une conversation vidéo. Et ce en simultané.

WhatsApp, l’application de messagerie instantanée dotée de 450 millions d’utilisateurs – Crédits photo : Flikcr

En outre, l’application devrait accueillir des stickers. Histoire de concurrencer toujours plus Snapchat.

Là aussi, très peu d’informations ont fuité en rapport avec le déploiement des nouveautés. Toutefois, s’agissant de WhatsApp les mises à jour sont quasi hebdomadaire. Nous gageons du fait que les Stickers débarqueront d’ici la fin du mois de mai.